General

Israël veut interdire l’activité d’Amnesty International dans les territoires palestiniens

french.palinfo 30/Janvier/2019
Les autorités israéliennes ont vivement critiqué Amnesty International pour avoir tenté de persuader les grandes entreprises de tourisme internationales de mettre un terme à leurs activités dans les colonies de peuplement juives situées sur des terres palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem occupées.

“Israël considère l’organisation comme hypocrite et ne traite pas les expressions d’antisémitisme parmi ses employés”, a rapporté mercredi le journal Israel Hayom.
Cela est intervenu après que l’organisation onusienne “Amnesty” a publié mardi un rapport demandant aux sociétés telles que Trip Advisor, Expedia, Booking.com et AirBnb d’arrêter le déploiement d’actifs touristiques en Cisjordanie et à Jérusalem occupées.
Amnesty International prévoit également de lancer un appel aux gouvernements du monde entier pour qu’ils promulguent des lois contre les liens économiques avec les institutions israéliennes en Cisjordanie occupée, qui sont en violation du droit international.
Selon le journal, l’action d’Amnesty International s’inscrit dans le contexte des spéculations israéliennes selon lesquelles le Conseil des droits de l’homme des Nations unies tentera bientôt de publier une liste des sociétés internationales opérant dans les colonies israéliennes construites sur les terres palestiniennes occupées.
Il y a deux semaines, les autorités fiscales israéliennes ont annoncé l’annulation de l’exonération fiscale accordée à l’organisation il y a plusieurs années, à la demande du ministre des Affaires stratégiques, Gilad Erdan, prétendant que l’organisation promouvait les activités du boycott international d’Israël (BDS).