General

Israël cherche un moyen de faire taire l’appel à la prière à Jérusalem

french.palinfo 2/Janvier/2019
Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, avance des projets visant à exiger des mosquées qu’elles baissent le volume des haut-parleurs pendant l’appel à la prière, a rapporté mardi le journal Hadashot TV.

Ce plan serait une des premières initiatives majeures de Lion, qui est entré en fonction le mois dernier après avoir remporté le second tour des élections municipales de novembre.
Selon le rapport, les anciennes enceintes des mosquées seront remplacées par de nouvelles enceintes plus silencieuses. Le volume de l’appel à la prière ne pourra pas dépasser la limite autorisée par les ordonnances relatives au bruit; et la police sera autorisée à baisser le volume des haut-parleurs s’il est trop fort.
“Notre objectif est de traiter ce problème avec toutes les parties concernées afin que toutes les personnes concernées soient satisfaites”, a déclaré Lion.
Le projet de loi proposé par la Knesset, connu sous le nom de «projet de loi Muezzin», qui limiterait l’utilisation des haut-parleurs lors de l’appel à la prière par les Musulmans, traîne depuis la suppression de son premier obstacle à l’entrée en vigueur de la loi en mars 2017.
Les critiques du projet de loi soutiennent que la mesure vise injustement les mosquées, dont les muezzins utilisent des haut-parleurs pour annoncer l’appel à la prière cinq fois par jour, y compris avant l’aube.
La Commission islamo-chrétienne de soutien de Jérusalem et des lieux saints a qualifié cette initiative de «crime dangereux» et de violation flagrante de la liberté de culte à Jérusalem occupée.
La secrétaire générale de la commission, Hanna Issa, a déclaré que la “mesure raciste” faisait partie des tentatives israéliennes de modification de l’identité de la ville et de judaïsation des lieux saints.