General

Un an après #MeToo, 600 femmes lancent un appel pour une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles

Rédaction du HuffPost 08/10/2018
Elles veulent battre le pavé le 24 novembre, et elles veulent que vous vous joigniez à elles. 

Dans une tribune publiée sur franceinfo ce lundi 8 octobre, 600 femmes appellent à une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles, un an après la révolution #MeToo.

“Des millions de personnes ont pris conscience de l’ampleur des violences que subissent les femmes au quotidien. Remarques sexistes, dévalorisation, humiliations, insultes, coups, harcèlement, violences conjugales, agressions, viols, exploitation sexuelle, inceste, mutilations sexuelles, mariages forcés, meurtres… Chaque fois qu’un homme tue, viole, agresse ou harcèle, ce sont toutes les femmes qui ont peur”, écrivent les signataires de ce texte.
Parmi elles, des personnalités comme la comédienne Eva Darlan, l’ancienne ministre Cécile Duflot, la chanteuse Jeanne Cherhal, la dessinatrice Pénélope Bagieu, les députées Clémentine Autain et Erika Bareigts, la journaliste Rokhaya Diallo ou encore la philosophe Geneviève Fraisse.
Le mot d’ordre de cet appel est simple: “nous en avons plus qu’assez. L’impunité doit cesser”. C’est donc pour “dire haut et fort” qu’il faut en “finir avec toutes les violences sexistes et sexuelles” que les 600 signataires du texte appellent à manifester dans les rues de France.
“Nous marcherons le 24 novembre car nous sommes convaincues que si nous faisons reculer ces violences, nous ébranlerons ce système injuste que nous subissons toutes à des degrés divers”, écrivent-elles, entendant à cette occasion “exiger des mesures ambitieuses et des moyens”.
Une pétition de soutien à ce mouvement de femmes mobilisées autour du hashtag #NousToutes a également été mis en ligne.