General

La vie de centaines de femmes palestiniennes menacées par le cancer du sein

french.palinfo.com 5/Octobre/2018
Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu en Palestine, a déclaré jeudi le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a indiqué qu’un total de 503 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés jusqu’à la fin de 2017 en Cisjordanie occupée, tandis que 327 autres cas ont été enregistrés dans la bande de Gaza en 2016.
Depuis le début de l’année, 3 854 femmes ont subi un dépistage précoce du cancer du sein dans les centres du Ministère de la santé en Cisjordanie occupée, dont 210 cas de cancer du sein présumé ont été soumis à des tests de suivi afin de garantir leur sécurité, le ministère a noté.
En 2017, le ministère a fourni des services de dépistage du cancer du sein à 9 721 cas en Cisjordanie occupée, dont 2 772 étaient anormaux et représentaient 28,5% des cas examinés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il touche 2,1 millions de femmes chaque année et est également à l’origine du plus grand nombre de décès liés au cancer chez les femmes. En 2018, on estime que 627 000 femmes sont décédées du cancer du sein – ce qui représente environ 15% de tous les décès par cancer chez les femmes.
Alors que les taux de cancer du sein sont plus élevés chez les femmes des régions plus développées, ils augmentent dans presque toutes les régions du monde.
Afin d’améliorer les résultats et la survie du cancer du sein, une détection précoce est essentielle. Il existe deux stratégies de dépistage précoce du cancer du sein: le diagnostic précoce et le dépistage. Les zones de ressources limitées avec des systèmes de santé faibles où la majorité des femmes sont diagnostiquées à un stade avancé devraient donner la priorité aux programmes de diagnostic précoce basés sur la prise de conscience des signes et symptômes précoces et une référence rapide au diagnostic et au traitement.