Prêtres pédophiles: la justification choquante de ce curé sur le silence de l’Église
HuffPost 24/09/2018 |
Dans un reportage de France 5 diffusé ce dimanche 23 septembre dans l’émission “C Politique”, un prêtre et chancelier de l’archevêché de Strasbourg s’est exprimé face caméra sur le fléau de la pédophilie dans l’Eglise.
Une journaliste interroge Bernard Xibaut: “Vous diriez que l’Eglise a dissimulé des actes de pédophilie?” “Eh bien oui, reconnaît-il. Autrefois, on était plus attentifs à la réputation de l’institution, donc il fallait à tout prix [la] sauver”.
“Mais pourquoi l’Eglise a protégé des prêtres pédophiles?”, continue la journaliste face à lui.
“Eh bien parce qu’on n’était pas suffisamment conscients de ce que ça produisait chez les enfants, pour leur vie entière, ce type d’acte, répond l’évêque. On pensait que pour l’enfant, ce serait un mauvais souvenir et qu’il allait s’en remettre. Maintenant on a compris, à la lumière des gens qui ont 75 ans qui se souviennent encore de ce qu’ils ont dans leur chair ce qu’ils ont vécu à 15 ans. Il fallait en prendre conscience.”
La séquence diffusée sur le compte Twitter de l’émission a outré bon nombre d’internautes, comme on peut le lire ci-dessous.
La diffusion de cette enquête intervient alors que l’Eglise catholique est en pleine tourmente, les enquêtes et témoignages pour agressions sexuelles de la part de membres du clergé se multipliant ces dernières semaines dans plusieurs pays du monde.