General

Un an après Charlottesville, l’extrême-droite a rendez-vous à Washington

Brian Snyder 11-08-2018
Les 11 et 12 août 2017, Charlottesville, dans l’État américain de Virginie, a été le théâtre d’extrêmes violences entre des suprématistes blancs, des néonazis et des contre-manifestants, suite auxquelles une personne a été tuée et 19 autres blessées.

Ce dimanche 12 août, différentes mouvances d’extrême-droite appellent à un nouveau rassemblement, cette fois à Washington – à deux pas de la Maison Blanche de Donald Trump.

Un an après, à Charlottesville aussi, on craint un retour de ces partisans de la haine raciale. Cela alors que dans cette ville du Sud conservateur américain, les blessures n’ont pas encore cicatrisé après ces évènements qui avaient projeté sous une lumière crue une extrême-droite américaine enhardie sous Donald Trump.
Au soir du vendredi 11 août 2017, des dizaines de néonazis, suprématistes blancs et membres du Ku Klux Klan marchent sur le campus de l’université de Charlottesville à la lumière de torches… prélude au grand rassemblement de la droite radicale prévu le lendemain. Ces images renvoient à l’époque la plus sombre des violences raciales aux États-Unis et laissent craindre le pire.
Dès les premières heures du samedi 12 au matin, des membres de milices d’extrême-droite se positionnent en effet près de la statue du général sudiste Robert Lee, défenseur de l’esclavage… statue que la ville veut déboulonner. En tenue paramilitaire, fusil semi-automatique en bandoulière, les membres de la droite radicale arborent des croix gammées et brandissent des drapeaux confédérés.
Éclatent alors de violents heurts avec des contre-manifestants, venus en grand nombre. La police décide alors d’annuler le rassemblement de l’extrême droite, le gouverneur de la Virginie déclare l’État d’urgence et des forces de l’ordre supplémentaires sont déployées à Charlottesville. Mais cela n’empêche pas le drame: dans la soirée, un homme de 20 ans, partisan néonazi, fonce avec sa voiture dans une foule de contre-manifestants. Heather Heyer, 32 ans, meurt, 19 autres personnes sont blessées. Quelques heures après ces évènements, Donald Trump suscite l’indignation, en déclarant : « je pense qu’il y a des torts des deux côtés ».