General

France: polémique autour d’une campagne publicitaire montrant une fille voilée

RFI 12-08-2018
La marque américaine de vêtements GAP a déclenché la polémique en France en présentant dans une vidéo publicitaire pour la rentrée des classes une petite fille d’une dizaine d’années portant le voile islamique.

Twitter aidant, plusieurs personnalités politiques françaises appellent au boycott de la marque.

La vidéo a été réalisée aux États-Unis avec les enfants d’une école primaire de Harlem. La marque affirme vouloir célébrer les différences, mais en France la petite fille arborant un voile islamique bleu jean n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter, l’indignation s’est exprimée et une pétition appelant à boycotter la marque a été lancée. Selon le quotidien Le Parisien, elle a rapidement rassemblé plus de cinq mille signatures.
Côté politique, Aurore Bergé, députée La République En Marche (LREM) et porte parole du groupe, s’associe à cet appel jugeant « l’argument commercial » écœurant.
Même réaction chez sa collègue députée LREM Anne-Christine Lang. La porte-parole de Les Républicains (LR) Lydia Guirous dénonce elle une « soumission à l’islamisme », de même que la députée LR Valérie Boyer.
On note pour l’instant l’absence de réactions masculines…
Probablement informés du caractère brûlant de cette question en France, où le voile est interdit à l’école publique, la vidéo destinée au site GAP France noie la petite fille voilée dans la masse des autres enfants et on la remarque à peine.