États-Unis. Christine Hallquist, première gouverneure transgenre ?
COURRIER INTERNATIONAL 16/08/2018 |
En novembre prochain, la victoire est loin d’être acquise. Mais la démocrate américaine Christine Hallquist a déjà écrit une page d’histoire en devenant cette semaine la première candidate transgenre à être choisie par un grand parti pour briguer un poste de gouverneur.
“Nous sommes noyés sous les demandes, on essaie juste de répondre à autant d’interviews qu’on peut”, déclare Cameron Russell, directeur de campagne de Christine Hallquist, à l’hebdomadaire Seven Days. Et pour cause : le nom de sa championne est sur toutes les lèvres depuis qu’elle a remporté mardi la primaire démocrate, face à trois opposants, pour l’élection du prochain gouverneur du Vermont.
La raison principale de cette soudaine notoriété ? En cas de victoire en novembre prochain, face au républicain sortant Phil Scott, Mme Hallquist deviendra à 62 ans la première gouverneure transgenre. “Cela donne de l’espoir aux gens. Et cela donne de l’espoir à la communauté transgenre”, a-t-elle déclaré au New York Times. “Le Vermont dispose déjà de lois de protection très avancées, mais j’espère que le reste du pays va suivre et protéger ses citoyens transgenres, y compris les plus jeunes.”
Les associations LGBTQ ont salué sa victoire, notamment le Victory Fund, qui lui a apporté son soutien financier : “La victoire de Christine marque une étape essentielle dans le mouvement pour l’égalité des transgenres”, a déclaré sa présidente, Annise Parker, dans un communiqué, repris par le magazine The Advocate.
Mais Seven Days souligne que l’équipe de campagne de Mme Hallquist veille à ce que la thématique transgenre ne devienne pas “une distraction dans la campagne. Hallquist a bien pris garde de faire campagne sur son programme, pas son identité”. Son directeur de campagne reconnaît que c’est un travail d’équilibriste : “Profiter de l’attention sans laisser le sujet dominer le débat.”
Programme de gauche
Son programme, résolument à gauche – elle a le soutien de Bernie Sanders, candidat malheureux face à Hillary Clinton lors des primaires démocrates de la dernière élection présidentielle –, prévoit entre autres l’instauration “d’un salaire horaire minimum de 15 dollars et une couverture santé universelle”, précise The Daily Beast.
Originaire de l’État de New York, Christine Hallquist a effectué l’essentiel de sa carrière dans le service aux collectivités : elle a été pendant treize ans directrice générale de la compagnie d’électricité du Vermont – sous son identité masculine pendant les dix premières années.
Dans une interview au Burlington Free Press, premier quotidien du Vermont, MmeHallquist assure avoir “toujours été différente, je le savais. Ma femme et moi étions d’accord pour emporter ce secret dans la tombe. Mais à la fin de la quarantaine, j’ai commencé à me sentir vraiment mal, j’avais même des idées suicidaires car je n’étais pas honnête avec mes enfants… J’ai décidé que la vérité était plus importante.”
Au Washington Post, elle a révélé que c’est en janvier qu’elle avait décidé de se lancer dans la campagne : “Elle participait à une marche de femmes dans le Vermont, où quatre jeunes musulmanes parlaient des difficultés qu’elles rencontraient. Hallquist a commencé à pleurer.”
“Notre adorable cocon du Vermont avait été transpercé par la haine qui nous vient de Washington”, déclare-t-elle au quotidien. “Venant moi-même d’une communauté marginalisée, cela ma profondément marquée.”