General

À Calais, un bus offre des heures de détente sur Internet aux migrants

Annabel Benhaiem 14/12/2017
MIGRANTS – La situation à Calais est toujours aussi anxiogène pour les centaines de migrants qui stationnent dans la ville. Le démantèlement de la jungle en 2016 a obligé Afghans, Érythréens, Éthiopiens, Soudanais “à errer dans les rues, forcés par la police à se cacher, à se déplacer sans arrêt, parfois en pleine nuit”, soulève l’association L’Auberge des migrants.

Afin d’offrir quelques moments de détente à ces personnes que l’association estime “en détresse psychologique” le plus souvent, l’Auberge se lance dans un nouveau projet. Il s’agit d’un bus équipé d’un routeur wifi permettant une centaine de connexions simultanées, d’un groupe électrogène et d’un système de prises murales pour recharger les téléphones.
“Pouvoir parler à ses proches, surfer sur internet pour connaître ses droits ou s’amuser quelques heures est tout aussi important qu’un repas chaud”, selon l’association.
Consultations juridiques
Sur GoFundMe, une page a été créée pour récolter de l’argent depuis début octobre. Seuls 5000 euros ont été réunis sur les 30.000 demandés. La nouvelle campagne de l’Auberge des migrants relance le processus.
L’Auberge des migrants a pensé ce bus pour intervenir dans les moments de distribution d’aide, où la police tolère les rassemblements. Seront également proposées des consultations juridiques, des supports d’information en plusieurs langues, et des aides aux réfugiés dans leurs démarches administratives.
Ondes positives
“À l’approche de l’hiver, nous ferons en sorte d’orienter au mieux les réfugiés, en particulier les mineurs et les femmes, vers des dispositifs d’hébergement existants”, précise l’association.
De son nom complet, le “Good Vibes Info bus” espère collecter des informations (témoignages, vidéos, photos) sur leurs conditions de vie et les diffusera, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, pour dénoncer les abus et améliorer la situation sur place.
Avant de tenter l’Angleterre, les migrants souvent inactifs et isolés pourront s’adonner également à des activités sportives et culturelles, et même à des projections de films. Au moins six mois
Le projet se monte en partenariat avec le “Refugee Info Bus”. Le bus est déjà disponible, il a passé le contrôle technique, indique la page GoFundMe, et il est déjà équipé de banquettes et de système wifi simple.
L’Auberge des migrants cherche à réunir encore 25.000 euros pour aménager des auvents, une remorque, des tables, des chaises, du matériel informatique, une meilleure connexion Internet, un peu de déco, de l’essence pour le faire rouler au moins six mois et un salaire pour le coordinateur du projet.