General

Violences faites aux femmes : le rappel glaçant des chiffres

11 Novembre 2015

Chaque année, la date du 25 novembre vient mettre un coup de projecteur sur une réalité encore trop souvent minimisée ou niée, celle des violences exercées contre les femmes. Les chiffres changent peu. Rappel des données et de ce que recouvrent les mots.

223 000 femmes victimes de violences conjugales

En moyenne, chaque année, 223 000 femmes subissent des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.

Ce chiffre, qui laisse de côté les femmes vivant dans les cités universitaires, les foyers de jeunes travailleurs, les prisons ou la rue, ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques ou économiques. En outre, un certain nombre de femmes refuse de témoigner sur ce sujet. Le chiffre des victimes réelles est donc bien plus élevé. Dans 70 % des cas, ces victimes ont subi des violences répétées.

84 000 femmes victimes de viols ou tentatives de viols

Au-delà du couple, en moyenne, chaque année, 84 000 femmes déclarent avoir subi un viol ou une tentative de viol, c’est-à-dire un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, par violence, contrainte, menace ou surprise. Dans 75 % des cas, il y a effectivement eu viol. Ces données ne rendent pas compte d’autres violences, comme le harcèlement, les insultes ou d’autres agressions sexuelles tels les attouchements à caractère sexuel. Les femmes représentent 86 % des victimes de viols et tentatives de viol. Dans neuf cas sur dix, la victime connaît l’agresseur.

Peu de condamnations

Face à ces chiffres, le nombre de condamnations reste très faible.

Pour les violences conjugales, le total des condamnations en 2014, crimes et délits compris, s’élève à 16 543, dont 97 % contre des hommes. Les condamnations pour crimes (homicides, viols et autres crimes, comme l’empoisonnement ou la torture) sont quasi inexistantes.

Certes, certains de ces actes, comme l’homicide, sont peu nombreux (134 en 2014) ; mais on ne compte que 35 condamnations en 2014. En revanche, le viol conjugal, bien plus répandu mais qui n’a été reconnu dans le droit qu’en 1992, ne donne lieu qu’à très peu de condamnations.

En matière de viols et agressions sexuelles, 5 592 condamnations ont été prononcées en 2014, dont 99 % contre des hommes. Les condamnations pour viols, elles, représentent 19 % de ces condamnations (1 075).

Ces chiffres ne renseignent cependant pas sur la nature de la peine.

Vers qui se tourner ?

Les violences contre les femmes concernent les femmes de toutes les générations et de tous les milieux sociaux.

La ligne d’écoute 3919 (« Viols femmes informations ») propose aux victimes de viols et de violences sexuelles une écoute, un soutien et des informations sur les démarches qu’elles peuvent entreprendre en préservant l’anonymat.