Au Pérou, un projet d’aéroport près du Machu Picchu menace les terres quéchuas
17 Juin 2017
Le 3 février 2017, le président péruvien posait la première pierre du nouvel aéroport international de Cusco, dont l’ouverture est prévue pour 2021. Ce projet privilégie le tourisme de masse au détriment des modes de vie des populations autochtones et de leur environnement.
Cusco (Pérou), reportage
À 3.700 mètres d’altitude, la nature est souvent inhospitalière. C’est pourtant là, sur la plaine de Chinchero, entre montagnes sacrées et sites archéologiques incas, que le gouvernement péruvien a décidé de construire le nouvel aéroport international de Chinchero. Un projet que regrette Arcadio, chef de village Quechua : « La construction de l’aéroport anéantit nos habitudes et notre culture, mais il est très difficile de s’y opposer aujourd’hui. »
Longtemps reporté pour des raisons de faisabilité, le projet a été pensé dans les années 1970 afin de répondre aux attentes causées par le tourisme de masse et afin de développer l’économie de la région, centrée sur la belle ville de Cusco. C’est en plein cœur de cette ville que l’aéroport actuel achemine chaque jour une grande majorité des touristes venus admirer le célèbre site archéologique Machu Picchu. Avec près de 2 millions de passagers par an, l’aéroport est devenu, selon les autorités péruviennes, trop petit et trop dangereux.