Trump et l’Accord de Paris sur le climat : sortira, sortira pas ?
5 Mai 2017
Depuis plusieurs semaines, l’administration climatosceptique de Donald Trump réfléchit à une éventuelle sortie des États-Unis de l’Accord de Paris. À trois jours d’une nouvelle session de négociations climatiques à Bonn, l’heure du choix approche.
Sortiront ? Ne sortiront pas ? Depuis plusieurs semaines, la rumeur enfle sur une possible sortie des États-Unis de l’Accord international de Paris, signé en décembre 2015 et qui vise à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C d’ici à la fin du siècle. Jeudi 30 mars, la Maison-Blanche avait annoncé que le président des États-Unis, Donald Trump, prendrait sa décision « d’ici fin mai ». Plusieurs indices laissent penser que le choix est désormais imminent.
« Les États-Unis vont devoir clarifier leur position avant plusieurs grands forums internationaux où les questions climatiques seront au centre : la prochaine session de négociations onusiennes sur le climat qui s’ouvrira lundi 8 mai à Bonn (Allemagne), un test pour la délégation américaine puisqu’elle sera la première depuis l’élection de Donald Trump ; le G7, dix jours après, en Italie ; puis le G20 qui va suivre en Allemagne », analyse Lucile Dufour, responsable Négociations internationales et développement au Réseau action climat (Rac). Résultat, l’équipe du président climatosceptique s’agite. « Il y a eu une première réunion il y a dix jours et une autre lundi », rapporte Lucile Dufour.