Pourquoi une politique étrangère féministe est urgente plus que jamais
18 Mai 2017
STOCKHOLM, Mars 07 2017 (IPS) – Le monde se présente ces derniers temps avec des ombres qui sont de plus en plus sombres. A beaucoup d’endroits la démocratie est mise en question, les droits de la femme sont menacés et le système multilatéral, élaboré durant plusieurs décennies, se trouve sapé.
Aucune société n’est à l’abri des reflux, surtout pas en ce qui concerne l’égalité des sexes. Il faut continuellement rester vigilant et défensif pour que les femmes et les filles puissent profiter pleinement des droits humains.
C’est pourquoi, Il y a deux ans, quand j’ai accepté la tâche de Ministre des affaires étrangères, j’ai annoncé que la Suède continuera sa politique étrangère féministe. Aujourd’hui cette politique est plus nécessaire que jamais.
Le monde est divisé par des conflits qui sont peut-être encore plus complexes et plus compliqués à résoudre que jamais. Presque la moitié des conflits se reproduisent dans les cinq ans. Plus de 1.5 milliards de personnes vivent dans des états et des zones de conflit.
Afin de pouvoir répondre à ces défis mondiaux nous devons connecter les points et voir ce qui fait progresser la paix. Nous devons changer notre politique réactive en une politique proactive, en nous concentrant sur la prévention plutôt que sur la réponse. Et la prévention ne sera jamais un succès sans le tableau complet qui montre comment certaines situations influent différemment les hommes, les femmes les garçons et les filles. L’analyse des sexes, le renforcement de la collection de données désagrégée des sexes, ainsi que l’amélioration de la responsabilité et mener les femmes à la négociation et la consolidation de la paix, tout cela’sera primordial pour le progrès.