General

La crise en Guyane découle de sa dépendance alimentaire

30 Mars 2017


La mobilisation sociale en Guyane atteint une ampleur inédite. La dépendance alimentaire, qui conduit à des prix élevés de la nourriture, est une raison essentielle de la révolte.

La Guyane connaît une mobilisation sociale d’une ampleur inédite. Mardi 28 mars, 10.000 personnes défilaient dans les rues de Cayenne selon les forces de l’ordre, 20.000 selon les organisateurs, ce qui en fait, quoi qu’il en soit, la plus grande manifestation jamais organisée dans ce territoire français d’Amérique qui compte 250.000 habitants. Les revendications sont multiples, d’ordre sanitaire, économique, sécuritaire… Mais parmi les mobilisés de la première heure, on compte des agriculteurs. Ils dénoncent principalement des difficultés dans l’obtention d’aides et des problèmes concernant l’accès au foncier.
En Guyane, l’immense majorité des produits alimentaires consommés est importée. « Avec le maraîchage, nous produisons 80 % de la consommation locale, mais en ce qui concerne l’élevage bovin, seulement 20 %. Pour les ovins et les caprins, c’est 5 %. Et pour le poulet de chair, 0,1 % ! » dit Christian Epailly, président de la FDSEA Guyane (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles).