General

Aux Etats-Unis, les Républicains mènent une offensive générale contre le droit de manifester

7 Mars 2017


Depuis l’élection de Donald Trump, les élus républicains s’attaquent au droit de manifester, visant notamment les opposants aux projets d’oléoducs. Reporterre dresse un inventaire de ces projets de loi, dont l’une prévoit même l’impunité des conducteurs renversant des manifestants.

L’attaque contre un droit garanti par le premier amendement de la Constitution états-unienne est sans précédent. Mais depuis l’élection de Donald Trump, des législateurs Républicains ont introduit ou voté, dans au moins 18 États, des lois qui répriment les manifestations de masse. De la Virginie à l’État de Washington, les élus ont présenté des projets de loi pour accroître les sanctions contre les manifestants qui bloqueraient des autoroutes, pour interdire l’utilisation de masques pendant les manifestations, et pour indemniser les conducteurs qui blesseraient, avec leurs voitures, des manifestants marchant sur une route. Et même pour saisir les biens de manifestants qui auraient participé à une manifestation où des violences contre des biens se seraient produites.
Il y a eu, aux États-Unis, ces dernières années, une recrudescence de manifestations, qu’il s’agisse de défendre les droits des Noirs illégalement tués par des policiers (Black Lives Matter) ou de s’opposer à des projets d’oléoducs, comme le Keystone ou, récemment, le Dakota Access, où M. Trump vient de faire démanteler avec violence le campement des militants.

Facturer aux manifestants arrêtés le coût du service d’ordre policier 

Les élus républicains qui cherchent à faire passer ces lois liberticides font semblant d’ignorer la nuance entre manifestation pacifique et émeute, prétendant ne vouloir réglementer que les secondes. Le mot émeute étant très proche du mot terrorisme, l’assimilation est claire.
Certains élus présentent ces projets de loi comme nécessaires pour contrer les actions des manifestants « payés » ou « professionnels ». D’autres disent que les mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité publique sur les routes. Certains projets de loi, dans des Etats comme l’Oklahoma et le Dakota du Sud, sont destinés à décourager les protestations liées aux oléoducs.