General

Dans le Nord d’Israël, des milliers de personnes protestent contre les démolitions de maisons dans les communautés palestiniennes

23 Janvier 2017

Les manifestants dénoncent le meurtre de Yakub Abu al-Kiyan, le conducteur du véhicule qui a écrasé le policier Erez Levi au cours de heurts dans le village bédouin d’Umm al-Hiran. Touché à la poitrine et au genou, l’homme est mort après avoir perdu lentement son sang.

Le 21 janvier 2017, dans la localité arabo-israélienne d’Ar’Ara, dans le Nord d’Israël, des manifestants font face aux forces de sécurité israélienne au cours d’une manifestation contre les démolitions de maisons dans les quartiers arabes. (AHMAD GHARABLI/AFP)


Samedi, des milliers de personnes ont manifesté à Wadi Ara, dans le Nord d’Israël, pour protester contre les démolitions de maisons qui ont eu lieu la semaine dernière dans deux communautés arabes et contre le meurtre par la police d’un Bédouin (*) dont la voiture avait heurté et tué un policier dans l’une des villes, mercredi dernier.

Vendredi, Israel Channel 10 News faisait savoir que les premiers résultats de l’autopsie du Bédouin (*), Yakub Abu al-Kiyan, indiquaient que l’homme avait été blessé à la poitrine et au genou droit, peut-être même avant que sa voiture ait accéléré et foncé sur un groupe de policiers. Le sergent-major de la police, Erez Levi, était mort après avoir été heurté par le véhicule.

La balle qui a frappé Abu al-Kiyan à la poitrine a touché une artère importante, ce qui lui a fait perdre tout son sang au bout de vingt ou trente minutes. Selon le rapport d’autopsie, les enquêteurs ont déterminé qu’avec des soins médicaux rapides, Abu al-Kiyan aurait pu survivre à ses blessures.

Sept manifestants ont subi des blessures plus légères samedi, quand la police a utilisé des grenades assourdissantes et des sprays puants pour disperser les centaines de protestataires qui bloquaient un carrefour autoroutier près d’Arara. Un photographe et un secouriste de Magen David Adom ont également été blessés par des balles en caoutchouc.

Les manifestations de samedi faisaient partie des actions décidées par le Comité supérieur arabe de contrôle lors d’une réunion qui s’était tenue jeudi. Le comité avait également décidé de reconstruire la totalité des 15 structures qui avaient été démolies dans la localité d’Umm al-Hiran et d’organiser dimanche un convoi qui se rendrait devant les bureaux du gouvernement à Jérusalem, ce lundi.