Le gouvernement Obama veut protéger le vote US des cyber-attaques
4 Août, 2016
Fin juillet, le spécialiste de la sécurité informatique Bruce Schneier s’alarmait du risque de piratage des appareils de vote américains par des hackers russes, et en appelait aux pouvoirs publics : « Une question de sécurité nationale », affirmait-il.
Il n’est pas le seul à s’en inquiéter : le New York Times rapporte que le gouvernement américain étudie comment renforcer la sécurité du processus électoral contre des attaques informatiques ; l’administration Obama envisage notamment de classer le système de vote électronique des élections de novembre (présidentielle, législatives et sénatoriales) comme « infrastructure critique ». C’est ce qu’a déclaré mercredi Jeh Johnson, secrétaire à la Sécurité intérieure :
« Nous devrions examiner avec précaution si notre système et notre processus d’élections est une infrastructure critique, comme le secteur financier ou le réseau électrique. Notre processus électoral a un intérêt national vital. »
« Difficile d’identifier une vulnérabilité commune »
Jeh Johnson envisage d’échanger avec les responsables des élections locaux et dans les Etats sur les « bonnes pratiques » pour se protéger des intrusions. Des investissements devraient aussi être faits pour sécuriser les votes.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a expliqué qu’en raison de la diversité des matériels et des logiciels utilisés, il ne peut y avoir de méthode unique de sécurisation : « Ces infrastructures variées et ces différents systèmes sont un défi pour des hackers potentiels. Il est difficile d’identifier une vulnérabilité commune. »
Ces inquiétudes autour du système de vote américain ont pour toile de fond les piratages au parti démocrate, qui selon plusieurs services de renseignement US seraient d’origine russe, et d’après eux liés au gouvernement russe.