General

Jérusalem et Cisjordanie : échec et mat à la violence

16 Août 2016

Un tournoi d’échecs, récemment organisé pour stimuler les facultés intellectuelles et encourager l’expression en tant qu’alternatives à la violence, a réuni 76 joueurs dont de nombreux enfants et adolescents.

Ce tournoi s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités pour les jeunes engagées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Jérusalem en 2016.

En plus de proposer des alternatives à la violence, ces activités sensibilisent les jeunes à l’action du CICR et à trois des principes fondamentaux qui la régissent, à savoir l’humanité, la neutralité et l’impartialité.

Diaa’ Ahmed Al-Faqieh, entraîneur d’échecs pour les jeunes, explique : « Les échecs exigent de l’intelligence, de la volonté, de la force et de la ténacité. Ces aspects psychologiques contribuent au développement de la personnalité des élèves, car ils sont encore jeunes. Ils apprennent ainsi à s’affirmer, à prendre les bonnes décisions, à trouver des moyens de progresser, à devenir plus indépendants et à faire des choix même sous pression. »

Organisé par la Fédération palestinienne d’échecs et par les clubs sportifs de jeunes de Qattana et d’Al Jib sous le nom « Ensemble pour l’humanité », le tournoi a bénéficié du soutien du CICR.

Parmi les activités destinées aux jeunes, le CICR a également organisé un spectacle de cirque mis en scène par l’École du cirque palestinienne au théâtre El-Hakawati. Cet événement a allumé des sourires sur les visages des enfants de Jérusalem, que les circonstances font grandir trop vite.