General

Le Covid-19 a une grand-mère, un grand-père et un arrière-grand-père. Où sont-ils ?

MK Bhadrakumar 24/04/2020
La recherche de la genèse du Covid-19 est en train de devenir une histoire épique. Grâce aux insinuations du Président américain Donald Trump – « virus de la Chine », « virus de Wuhan », etc. – au contenu politique et stratégique explosif, Pékin est aujourd’hui plus déterminé que jamais à aller au fond de l’histoire.

Ce qui est une bonne chose, car maintenant que Pékin a été touché au vif et qu’il est chargé à bloc, cette histoire apparaîtra dans le domaine public tôt ou tard.
Dans un geste inhabituel le week-end dernier, l’envoyé de la Chine à Moscou, Zhang Hanhui, a souligné que toute l’histoire du Covid-19 ne fait que commencer et que la communauté mondiale a des surprises en réserve.
Il est inconcevable que l’Ambassadeur Zhang se soit exprimé à l’insu de Pékin. Il est significatif que l’envoyé chinois ait choisi l’agence de presse d’État russe Tass pour faire des révélations surprenantes. Selon l’ambassadeur :
Cinq organisations scientifiques chinoises de premier plan ont recueilli les données de 93 spécimens du génome du COVID-19 qui ont été publiés dans une base de données mondiale basée sur les contributions de 12 pays de quatre continents différents.
Les recherches ont montré que le premier « ancêtre » du COVID-19 est un virus connu sous le nom de mv1, qui a ensuite évolué vers les haplotypes H13 et H38. (Un haplotype est un groupe de gènes au sein d’un organisme transmis ensemble d’un seul parent).
À leur tour, les H13 et H38 ont évolué en un haplotype de deuxième génération – H3 – qui s’est ensuite transformé en H1 (Covid-19).
En d’autres termes, le « père » du Covid-19 est H3 ; ses « grands-parents » sont H13 et H38 ; et son « arrière-grand-père » est mv1.
Or, bien que le virus qui a été découvert sur le marché des fruits de mer de Wuhan (Covid-19) soit bien de la variété H1, seul son « père » H3 a été repéré à Wuhan – et non, PAS sur le marché des fruits de mer.
Il est important de noter que les « grands-parents » du Covid-19 – H13 et H38 – n’ont jamais été repérés à Wuhan.