General

La série Fauda n’est pas seulement ignorante, malhonnête et sinistrement absurde : c’est un appel au meurtre contre les Palestiniens

George Zeidan 26/04/2020
En tant que Palestinien vivant dans les territoires occupés, je comprends que beaucoup d’Israéliens, et de nombreux téléspectateurs dans le monde entier, croient sincèrement que la série « Fauda » de Netflix présente un point de vue informé, voire « neutre« , sur le conflit en Israël et en Palestine. En effet, le fil conducteur de la série est : « Les histoires humaines des deux côtés du conflit israélo-palestinien« .

Cette foi en « Fauda » est très mal placée. L’idée erronée selon laquelle la série offre une représentation exacte de la vie et de l’identité palestiniennes a malheureusement des répercussions importantes et de grande envergure.
Dans la troisième saison qui vient de sortir, la même unité de commando israélienne qui a mené à bien des opérations, avec succès et de manière controversée, en Cisjordanie au cours des première et deuxième saisons, a un nouveau théâtre d’opérations : Gaza. L’unité, dont les membres parlent arabe et sont entraînés à la fois à l’assassinat et au « mélange« , participe à une opération visant à libérer deux jeunes Israéliens enlevés par le Hamas.
Les Palestiniens de Gaza sont soumis à un blocus terrestre, aérien et maritime israélien et égyptien depuis 2007. Comme la seule autre frontière est la mer, cela signifie qu’il n’y a pas de sortie et peu d’entrées. Très peu d’Israéliens ont pu entrer à Gaza au cours des 15 dernières années. Très peu de Palestiniens de Cisjordanie l’ont fait aussi. Il se trouve que je suis l’un des rares à être entré à plusieurs reprises dans la bande de Gaza dans le cadre de missions humanitaires. Fauda offre-t-il donc une rare fenêtre sur un territoire effectivement fermé ?