General

Meurtre de Soleimani : que pourrait-il se passer ensuite ?

The Saker 07/01/2020
Nous devons commencer par résumer rapidement ce qui vient de se passer :

1 – Le général Soleimani était à Bagdad en visite officielle pour assister aux funérailles des Irakiens assassinés par les États-Unis le 29 décembre
2 – Les États-Unis ont officiellement revendiqué la responsabilité de ce meurtre
3 – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a officiellement déclaré que « … de graves représailles attendent les criminels qui ont plongé leurs mains corrompues dans son sang et celui de ses compagnons martyrs la nuit dernière »
Les États-Unis et l’Iran s’enferment dans une impasse
Les Iraniens n’avaient tout simplement pas d’autre choix que de déclarer qu’il y aurait des représailles. Il y a quelques problèmes simples avec ce qui se passe ensuite. Regardons-les un par un :
1 – Tout d’abord, il est tout à fait évident, au vu des boniments et agitations chauvines du drapeau aux États-Unis, que l’oncle Shmuel est «armé et chargé» pour encore plus d’actions et de réactions machos. En fait, le secrétaire à la Défense, Esper, a, pour l’essentiel, enfermé les États-Unis dans un coin du ring par ce que j’appellerais une «réaction excessive» en déclarant que «le jeu a changé» et que les États-Unis prendront des «mesures préventives» chaque fois qu’ils se sentiront menacés. Ainsi, les Iraniens doivent supposer que les États-Unis réagiront de manière excessive à tout ce qui ressemble même de loin à des représailles iraniennes.
2 – Non moins alarmant est que cela crée les conditions absolument parfaites pour un faux drapeau du style « USS Liberty« . En ce moment, les Israéliens sont devenus un danger au moins aussi grand pour les militaires américains et leurs installations dans tout le Moyen-Orient que les Iraniens eux-mêmes. Comment ? Facile ! Actionnez un missile / une torpille / une mine contre n’importe quel navire de l’US Navy et blâmez l’Iran. Nous savons tous que si cela se produit, les élites politiques américaines feront ce qu’elles ont fait la dernière fois : laisser les militaires américains mourir et protéger Israël à tout prix – lisez ici l’incident de l’USS Liberty si vous ne le connaissiez pas.
3 – Il existe également un risque très réel de «représailles spontanées» de la part d’autres parties – pas de l’Iran ni de ses alliés. En fait, dans son message, l’ayatollah Ali Khamenei a spécifiquement déclaré que «le martyr Soleimani est un emblème international de la Résistance et tous les amoureux de la Résistance demandent des représailles pour son sang. Tous les amis – ainsi que tous les ennemis – doivent savoir que le chemin du combat et de la résistance se poursuivra avec une volonté redoublée et la victoire finale attend fermement ceux qui combattent sur cette voie.» Il a raison, Soleimani était aimé et vénéré par beaucoup de gens du monde entier, certains pourraient décider de venger sa mort. Cela signifie que nous pourrions bien voir une sorte de représailles qui, bien sûr, sera imputée à l’Iran, mais qui pourrait ne pas être du tout le résultat d’actions iraniennes.
4 – Enfin, si les Iraniens décident de ne pas riposter, nous pouvons être absolument sûrs que l’oncle Shmuel verra cela comme une preuve de son «invincibilité» présumée et prendra cela comme une licence pour s’engager dans des actions encore plus provocatrices.
Si nous regardons ces quatre facteurs ensemble, nous devrions arriver à la conclusion que l’Iran doit riposter et doit le faire publiquement.
Pourquoi ?
En effet, que les Iraniens exercent des représailles ou non, ils ont presque la garantie d’une autre attaque américaine en représailles pour tout ce qui ressemble à des représailles, que l’Iran soit impliqué ou non.