General

STP, Bibi, vas-y, commence les annexions !

Gideon Levy 13/09/2019
Il n’y a plus de véritable débat en Israël. La droite veut annexer ouvertement la terre palestinienne, et le centre veut annexer, mais nous tromper. Il ne reste plus qu’à admettre face au monde qu’en réalité, Israël a annexé la Cisjordanie il y a de nombreuses années… c’est un pays avec un système d’apartheid.

Tradotto da Fausto Giudice
Voici une promesse électorale du Premier ministre Benjamin Netanyahou que nous devrions espérer voir se réaliser : annexer la vallée du Jourdain à Israël. Jusqu’à présent, aucune autre promesse électorale n’a été aussi encourageante que celle-ci. Aucun parti sioniste n’a proposé la moindre idée qui pourrait bouleverser la situation actuelle comme cette proposition d’annexion, et le statu quo réclame à grands cris d’être secoué.
Je ne voterai évidemment pas pour Netanyahou, mais j’espère que cette fois il tiendra sa promesse. Qu’il annexe la vallée du Jourdain, puis toute la Cisjordanie. Qu’il fasse de la réalité de ce territoire une réalité politique, sans la cacher plus longtemps. Le temps de la vérité est arrivé. Le moment est venu de mettre un terme au grand bal masqué qu’Israël et le monde mènent depuis 52 ans déjà.
La réalité apparemment éternelle de ce territoire devrait être traduite en langage juridique. La vallée du Jourdain a été annexée il y a longtemps, comme toute la Cisjordanie. La ligne verte a été effacée, il n’en reste rien.
Il ne reste plus qu’à le dire officiellement. D’admettre face aux Israéliens et au monde : Assez d’occupation, nous avons l’annexion. Il n’y a pas de colonies, il y a des villes. La solution à deux États a été mise à mort, et cela s’est de fait produit il y a longtemps. Il ne reste plus qu’un seul État, dans lequel la seule bataille portera sur le système de gouvernement.
Il n’y a plus de véritable débat en Israël. Immédiatement après que Netanyahou eut promis l’annexion, Benny Gantz, le grand espoir du public éclairé, a délivré la parole de l’opposition : Lui aussi est en faveur de la vallée du Jourdain à perpétuité.
Si c’est comme ça, pourquoi toutes ces critiques à l’égard de Netanyahou ? Pour son manque d’intention de tenir sa promesse. Les gens de la gauche de Netanyahou lui reprochent de dire qu’il annexera la région sans le penser vraiment. Que demander de plus ? Entre la droite, qui veut annexer et l’annonce, et le centre, qui veut annexer mais nous trompe, le choix est facile. Le seul débat qui subsiste concerne l’avenir de l’avant-poste de colonisation d’Adei Ad, et ce n’est plus important. Evacuer l’avant-poste des Baladim ne changera plus rien non plus.
[Adei Ad et Baladim sont des avant-postes juifs illégaux en Cisjordanie, qui ont tous deux été des sites de violence contre les Palestiniens, les forces israéliennes et les visiteurs.]
Le choix de Netanyahou du territoire à annexer n’est pas du au hasard. Il y a là quelque chose de symbolique. Le processus d’Oslo a commencé avec “Jéricho d’abord”, et sa mort sera prononcée avec “la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte d’abord”.
Mais il y a ici aussi beaucoup plus que du symbolisme. La plupart des Israéliens n’ont jamais considéré le territoire occupé de la vallée du Jourdain. Depuis le début de notre entreprise colonialiste, ses colons ont été considérés comme des ” résidents “, et même comme des pionniers, tandis que ses colonies ont été considérés comme des kibboutzim et des moshavim, exemples les plus emblématiques de sionisme.
Dans ces colonies, il n’y a pas de châles de prière ni de franges rituelles – il y a des maîtres juifs et des ouvriers agricoles thaïlandais, comme dans chaque kibboutz et moshav. Il y a aussi les ouvriers agricoles palestiniens qui sont exploités pour des salaires honteux et criminels. Le Parti travailliste, premier et principal parti d’occupation, a considéré la vallée du Jourdain comme une partie inséparable de tout accord depuis le plan Allon de 1967, qui mérite d’être rappelé et condamné car aucun autre plan n’a fait plus pour perpétuer l’occupation.
Le consensus sur le maintien dans les territoires a commencé ici même, entre Hemdat et Almog. C’était le premier “bloc de colonies” à entrer dans le consensus, et cela ne s’appelait même pas une colonie. La plupart des Israéliens ne voient aucune différence entre Maskiot et Ro’i [deux colonies illégales], dans la vallée du Jourdain, et Beit Alfa et Heftziba [deux kibboutzim en Israël], situés entre les vallées de Jezreel et Beit She’an. Tous sont dans la vallée israélienne.
Mais c’est l’un des pires maux de l’apartheid et du transfert que l’occupation ait jamais produit. Derrière les noms modernes… se cachent des fermiers avides et parfois violents. Ici, un transfert tranquille des communautés de bergers a été effectué, tout comme dans les collines du sud d’Hébron.
Ceux qui doutent encore de l’existence de l’apartheid doivent se rendre dans la vallée du Jourdain. L’eau, la terre et la liberté – qui y sont divisées par une ségrégation flagrante fondée sur la nationalité, sans vergogne – racontent toute l’histoire. Il n’y aurait rien de plus juste que de voir la Torah de l’annexion sortir d’ici.
Le peuple juif s’est levé sur la terre d’Israël, et l’État d’apartheid s’est levé dans la vallée du Jourdain. Si Netanyahou tient sa promesse – et, comme je l’ai dit, nous devrions l’espérer – les Israéliens et le monde entier sauront que le deuxième Etat d’apartheid de l’histoire a été officiellement établi. Ensuite, nous verrons comment les Israéliens vivent avec cela, et surtout comment le monde réagit.
Au nom de l’espoir (mince) que l’annexion réveillera quelqu’un ou quelque chose, nous devons espérer que cette fois-ci, Netanyahou ne se contente pas de promettre. S’il vous plaît, Monsieur le Premier ministre, commencez les annexions.