General

Haïe par des imbéciles, encensée par des idiots : le chemin de croix de Greta

Nicolas Casaux 26/09/2019
« Greta, je t’aime » ! « Merci Greta » ! « Quel courage » ! « Elle a du cran » !

Greta Thunberg, jeune fille sincère, et sans doute trop naïve, fait ce qu’elle peut — et ce qu’on attend d’elle – dans les circonstances qui sont les siennes. Paradoxalement, elle m’est sympathique.
Mais il y a quelque chose d’incroyablement indécent — et/ou stupide — dans le culte qu’une partie de la population lui voue. Une jeune fille blanche, issue de la bourgeoisie d’un pays parmi les plus riches du monde, choisie non pas par hasard, mais en raison de qui elle est (des membres de sa famille, de leurs relations, etc.), soutenue, depuis les prémisses de son épopée médiatique, par diverses personnalités ou organisations, riches, influentes ou puissantes, ferait ainsi preuve d’un mérite et d’un courage hors du commun en s’exprimant, après y avoir été invitée, au forum de Davos ou à l’ONU ?
On estime que, dans le monde, jusqu’à 1 milliard d’enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l’année écoulée. Ont-ils du courage ? Pourquoi aucune couverture médiatique, ou si peu, et autant pour Greta ? Des milliers d’enfants, en Afrique et ailleurs, sont réduits en esclavage dans des mines et d’autres camps de travail pour le compte du technocapitalisme mondialisé et de ses classes privilégiées. Ont-ils du mérite ?
Il y a une raison pour laquelle Greta Thunberg — et non pas quelque jeune Palestinienne forgée à l’anti-impérialisme, quelque jeune révolutionnaire zapatiste, quelque jeune anarchiste grecque d’Exarcheia, ou quelque jeune militant du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger — a été choisie afin de devenir une icône pour la jeunesse. Tous ces jeunes auraient pourtant été en mesure, eux aussi, de nous parler, non seulement, du dérèglement climatique, mais en outre, et à la différence de Greta Thunberg, de nous rapporter bien plus de « vérités » sur le monde dans lequel nous vivons.