General

Le Dragon expose sa feuille de route et nie chercher l’hégémonie

Pepe Escobar 03/08/2019
Le livre blanc « La Défense Nationale de la Chine à l’ère nouvelle » expose ce que le pays cherche à atteindre d’ici 2049.

Le principal mérite de la Défense Nationale de la Chine à l’ère nouvelle, un livre blanc publié par le Conseil d’État à Pékin, est de dissiper tout doute sur la provenance de l’Empire du Milieu et sur son avenir d’ici 2049, la date mythique pour, en théorie, le rétablir comme la première puissance mondiale.
Bien qu’il ne soit pas très détaillé, le livre blanc devrait certainement être lu comme le contrepoint chinois à la stratégie de sécurité nationale américaine, ainsi qu’à la stratégie de défense nationaledu Département de la Défense US.
Il va sans dire que chaque phrase est soigneusement examinée par le Pentagone, qui considère la Chine comme un « acteur malveillant » et une « menace » – la terminologie associée à son mantra « agression chinoise ».
Pour aller droit au but, et pour le plus grand plaisir des sympathisants et des critiques de la Chine, voici l’essentiel du livre blanc.
Quelle stabilité mondiale ?
Les dirigeants de Pékin affirment ouvertement qu’au fur et à mesure que « les USA ont ajusté leurs stratégies nationales de sécurité et de défense et adopté des politiques unilatérales » qui ont essentiellement « sapé la stabilité stratégique mondiale« . De vastes secteurs des pays du Sud seraient du même avis.
La contrepartie est l’évolution du « partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère» , qui joue désormais « un rôle important dans le maintien de la stabilité stratégique mondiale» .
Parallèlement, Pékin prend grand soin de faire l’éloge des « relations militaires avec les USA conformément aux principes de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant« . Les « relations entre militaires » devraient servir de « stabilisateur pour les relations entre les deux pays et contribuer ainsi aux relations entre la Chine et les USA fondées sur la coordination, la coopération et la stabilité» .