General

Israël se dit prêt à laisser les Gazaouis voulant émigrer passer par son territoire pour un aller simple sans retour

Haaretz 27/08/2019
Les autorités israéliennes sont disposées à permettre aux résidents de la bande de Gaza souhaitant émigrer de prendre l’avion via Israël s’il se présente un autre pays prêt à les accepter, a déclaré lundi un haut responsable gouvernemental. 

Tradotto da Sayed Hasan
Selon ce responsable, Israël leur paierait même le vol. Le responsable a ajouté que le gouvernement avait demandé à quelques pays, y compris certains du Moyen-Orient, s’ils seraient disposés à accepter les Palestiniens de Gaza, mais sans succès.
Selon certains médias israéliens, ce responsable, qui s’est entretenu avec des journalistes lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu en Ukraine, aurait déclaré qu’Israël accepterait d’organiser des navettes depuis la bande de Gaza vers un aéroport du sud, d’où les candidats à l’émigration décolleraient.
L’année dernière, 35 000 Palestiniens ont émigré de Gaza via le terminal de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. La plupart des personnes qui partent sont des jeunes relativement aisés, notamment 150 médecins des hôpitaux de Gaza. La plupart de ceux qui partent s’envolent pour la Turquie, où des intermédiaires locaux les mettent à bord de navires à destination de la Grèce, puis de là vers l’Europe.
En novembre 2017, le point de passage de Rafah a été ouvert aux Palestiniens pour la première fois en dix ans, ce qui a permis à plusieurs d’entre eux de quitter la bande de Gaza. Avant l’ouverture du point de passage, les habitants de Gaza ne pouvaient pas prendre l’avion, sauf dans de rares circonstances exceptionnelles et avec l’approbation des autorités de sécurité israéliennes.