Apartheid IsReal : appartement interdit de vente aux Arabes
CAPJPO-EuroPalestine 16 juin 2019 |
Des dizaines d’habitants juifs de la ville d’Afula, dans le nord d’Israël, maire en tête, ont manifesté samedi soir contre la vente d’un appartement, par un propriétaire lui-même juif, à une famille de citoyens palestiniens israéliens.
« Passe encore d’avoir des relations avec les Arabes, mais pas question d’en laisser vivre ici. Afula doit rester une ville juive », vocifère un manifestant interrogé par le Haaretz.
Le maire lui-même, Avi Elkabetz, ainsi que son premier adjoint Shlomo Malihi et plusieurs autres membres de la majorité municipale participaient au rassemblement organisé par la section d’Afula d’Otzma Yehudit, le parti des nostalgiques du rabbin fasciste Meir Kahane (dont les héritiers français sont la Ligue de Défense Juive). Les drapeaux d’un autre groupe raciste, Lehava, étaient également de la partie.
Afula est une ville institutionnellement raciste. La nouvelle mandature a été inaugurée par une prestation de serment des nouveaux élus, qui ont juré de maintenir le « caractère juif » de la ville.
Les événements festifs organisés dans le parc de la ville sont d’ailleurs officiellement interdits aux non-résidents, afin d’y empêcher la participation d’habitants de communautés palestiniennes environnantes.
CAPJPO-EuroPalestine