General

Notre-Dame: Les pompiers annoncent être “venus à bout de l’effroyable incendie”

Paul Guyonnet 16/04/2019
Les pompiers de Paris précisent que les flammes ont fait trois blessés légers parmi les secours: l’un des leurs et deux policiers.

NOTRE-DAME – “L’ensemble du feu est éteint.” Ce mardi 16 avril, près de quinze heures après le départ de l’incendie dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les pompiers de la capitale ont annoncé avoir gagné leur combat contre les flammes. 
“Près de 400 pompiers de Paris sont venus à bout de l’effroyable l’incendie”, avaient tweeté les sapeurs-pompiers de la capitale, quelques minutes avant l’annonce officielle de leur porte-parole. 
Les soldats du feu avaient également précisé que trois membres des services de secours avaient été blessés dans l’intervention qui aura duré plus de douze heures. Deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessé dans leur mission pour empêcher les flammes de dévaster l’emblématique édifice.
Au cours d’un point presse donné aux environs de 10h devant Notre-Dame de Paris, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des pompiers de Paris a expliqué que les hommes avaient lutté jusqu’au petit matin pour empêcher que les tours s’effondrent. 
“Toute la nuit, le travail a été de surveiller les foyers résiduels”, a-t-il précisé, ajoutant que mille mètres carrés de toiture étaient partis en fumée dans le combat contre le feu. “Jusqu’à ce matin, le travail était de préserver les deux beffrois nord et et sud pour être sûr que les tours ne s’effondrent pas.”
“La priorité est la sauvegarde des toits, des structures et des œuvres”, a continué Gabriel Plus. Il a ajouté que le feu était donc maîtrisé et que l’heure était à l’expertise, pour tenter de déterminer les causes de l’incendie de manière précise. Le porte-parole des pompiers a terminé en expliquant qu’une centaine d’entre eux étaient encore chargés de la surveillance du site ce mardi, et que cette dernière durerait plusieurs jours.