General

Mort du prisonnier Omar Younis, blessé par des balles israéliennes au sud de Naplouse

french.palinfo 28/Avril/2019
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, samedi, la mort du prisonnier Omar Awni Abdel Karim Yunis à l’hôpital israélien “Belinson”, blessé la semaine dernière au checkpoint Za’tara, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

” Le lien civil nous a informés du décès du jeune Younis à l’hôpital “Belinson”, a déclaré le ministère de la Santé.
Omar a été abattu, samedi dernier, par les forces d’occupation israéliennes au poste de contrôle de Za’tara pour avoir prétendument tenté d’effectuer une attaque au couteau. Il a été conduit blessé à l’hôpital Belinson, dans les territoires de 1948.
Le club des prisonniers palestiniens et le mouvement national des prisonniers, des détenus de la patrie et de la diaspora ont annoncé, mardi soir, la mort du détenu Omar Awni Younis, âgé de 20 ans, originaire de la ville de Seneria, dans le district de Qalqiliya.
Il a ajouté que les autorités d’occupation avaient maintenu Omar en détention, tenu un procès contre lui, prolongé sa détention et empêché sa famille de lui rendre visite, en dépit de la gravité de son état de santé, jusqu’à ce qu’elles aient annoncé son décès.
Le club du prisonnier a tenu les autorités d’occupation israéliennes pleinement responsables de sa mort, soulignant que le détenu Younis a été victime d’un nouveau crime qui s’ajoute à une longue liste de crimes commis par l’occupation contre des détenus palestiniens. Depuis 2017, cinq autres détenus ont été morts dans des hôpitaux israéliens, suites des tirs subis par l’armée d’occupation, ce qui porte le nombre de martyrs du mouvement des captifs à 219.