General

Réseaux sociaux israéliens : un message raciste contre les Palestiniens toutes les 66 secondes

EuroPalestine 11 mars 2019
L’index du Racisme et de l’incitation à la haine bat tous les records de hausse en Israel pour l’année 2018, pendant laquelle 474 250 messages haineux et incitant à la violence envers les Palestiniens ont été postés.

“Le vote de la loi de juillet 2018 sur l’Etat-Nation qui spécifie que des droits sont réservés aux seuls Juifs, a donné un sérieux coup de pouce au racisme et à l’incitation à la haine contre les Palestiniens, notamment via Facebook”, souligne le centre 7amleh de référence.
Les politiciens palestiniens et les citoyens palestiniens de l’Etat d’israel sont les principales cibles de ces attaques.
De toutes les 71 secondes en 2017, ces posts racistes, insultants, et appelant à la violence contre les Arabes, sont passés à une moyenne de toutes les 66 secondes en 2018, soit un total de 474 250 messages haineux pour l’année qui vient de s’écouler.
Si cette hausse se retrouve dans les médias traditionnels israéliens, c’est Facebook qui se distingue avec plus de 65 % de ces posts émanant notamment de groupes de droite. Et Twitter n’est pas en reste avec 16 % de tels messages (contre 7% l’année précédente).
Traduction de quelques exemples de ces messages, que le gouvernement israélien se garde bien de sanctionner, voire de faire supprimer (alors qu’il emprisonne les Palestiniens pour des messages incitant à la résistance à l’occupation, ou des vidéos montrant le comportement des soldats et des colons) :
Il faut les massacrer 
Il faut exterminer ou déporter l’ennemi 
Les traîtres doivent terminer au bout d’une corde 
Sales arabes qui, si Dieu veuy, finiront tous morts 
Pourvu que ton village brûle 
Il faut tous les brûler avec une torche 
Qu’attend le premier ministre pour les déporter tous à Gaza ?
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)