General

Hébron: le Conseil de sécurité regrette la décision israélienne d’expluser la TIPH

french.palinfo 7/Février/2019
La décision israélienne fin janvier de mettre fin à une mission internationale d’observateurs basée à Hébron dans la Cisjordanie occupée par les autorités d’occupation israéliennes, a été regrettée mercredi par l’ensemble du Conseil de sécurité à l’exception des Etats-Unis, selon des diplomates.

Le Koweit et l’Indonésie, membres non permanents du Conseil de sécurité ont souligné qu'”Israël” n’avait “pas le droit” de mettre fin à la mission, selon un diplomate.
Autour de la table du Conseil, nombreux ont été les membres à regretter la décision israélienne, notamment les Européens (Belgique, Allemagne, Royaume Uni…), mais aussi la Russie et la Chine.
La réunion assez longue s’est achevée par la décision, sur suggestion britannique, de demander à la présidence du Conseil de sécurité (la Guinée équatoriale en février) d’approcher les deux parties pour leur transmettre la tonalité de la rencontre et recueillir leur point de vue.
Le Royaume Uni a aussi relancé la question d’un voyage du Conseil de sécurité au Proche-Orient, une proposition soutenue par l’Indonésie, l’Afrique du Sud ou l’Allemagne. Mais là également, sans consensus avec les Etats-Unis, un tel projet risque de ne pas voir le jour à court terme.
Les tensions restent vives à Hébron entre Palestiniens et occupants israéliens. La Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH) était déployée dans cette ville en vertu d’un accord israélo-palestinien, conclu après le massacre en février 1994 par un colon extrémiste israélien de 29 Palestiniens priant dans la mosquée sainte d’Ibrahimi.
La TIPH comprenait une soixantaine d’observateurs de nationalité danoise, norvégienne, suédoise, italienne, suisse et turque.
Hébron est la plus grande ville de Cisjordanie occupée, où des centaines de colons extrémistes israéliens occupent le centre de la ville sous la protection des grands nombres de soldats occupants israéliens.