General

Coca Cola Israël rencontre la résistance de BDS dans son offre d’achat d’une laiterie Sud-africaine

french.palinfo 19/Février/2019
Le partenaire local Brimstone dit qu’il ‘revoit son rôle’ dans le marché de 353 millions de dollars au milieu des menaces et des manifestations.

Eran Azran et Reuters
8 février 2019
Une offre de la Société Central Bottling, l’embouteilleur israélien de Coca Cola, pour acheter une société laitière sud-africaine semblait jeudi avoir des problèmes après que son partenaire local dans ce marché ait dit qu’il se pourrait qu’il abandonne face aux menaces du mouvement BDS.
La Société d’Investissements sud-africaine Brimstone a dit qu’elle « revoyait son rôle » dans le rachat proposé à 4.8 milliards de rands (353.4 millions $) de Clover Industries.
« Eu égard à l’identité de respect des valeurs de notre société, nous prenons note de l’indignation généralisée devant la participation de Brimstone dans la proposition d’achat de… Clover Industries Limited », a dit Brimstone dans un communiqué.
En réponse à ces nouvelles, Central Bottling a dit qu’il étudiait la situation.
L’intérêt de Brimstone se monte à 15 % dans le consortium dirigé par Central Bottling, dont la part se monte à 60 %. Les autres partenaires sont des fonds d’investissement sud-africains et britanniques.
Cette annonce est arrivée après que Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël en Afrique du Sud (BDS SA), organisation qui promeut la solidarité avec les Palestiniens, ait dit qu’elle combattrait le marché proposé.
« Si ce marché se poursuit, nous nous activerons pour initier, soutenir et/ou rejoindre l’appel à une action directe et à une campagne militante mais pacifique contre Clover, y compris avec des manifestations et des perturbations, et à un boycott de tous ses produits », a dit l’organisation.
BDS SA a salué l’annonce de Brimstone, faite après une réunion des dirigeants de la société, mais a jouté qu’ils continueraient à surveiller l’évolution des événements.
« BDS Afrique du Sud pense que les sociétés sud-africaines présentent des opportunités attractives d’investissement pour les investisseurs internationaux et qu’il y aura beaucoup d’autres choix d’investisseurs alternatifs qui ne seront pas entachés par la violation du droit international et des droits de l’Homme », a-t-il dit.
Cependant, des actions dans Clover, qui fabrique des produits dont des yaourts et de l’huile d’olive, avaient perdu jusqu’à 10 % jeudi après l’annonce de Brimstone. Ils ont récupéré une partie de la perte pour arriver à 4,1 %. L’offre de Central Bottling était la première offre ferme pour Clover après des mois de négociations de rachat avec de nombreuses entreprises.
Avec le souvenir encore fort de la campagne internationale contre le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, les campagnes de boycott et de désinvestissement ont une histoire émaillée de succès dans le pays.
BDS SA a dit que Central Bottling – société à participation restreinte sous le contrôle de la famille Wertheim – était complice de violations des droits de l’Homme parce qu’elle fait des affaires avec des colonies en Cisjordanie ; qu’elle gère un centre de distribution régional dans la zone industrielle d’Atarot à Jérusalem Est, une vigne dans les Hauteurs du Golan et une ferme laitière dans la Vallée du Jourdain.
Il a aussi fait mention d’une prétendue contribution de la société à l’organisation de droite israélienne Im Tirtzu et de l’accueil d’une réception pour feu l’ancien ministre de la Défense Benjamin Ben-Eliezer. Central Bottling a dit qu’il voulait acheter Clover pour lui permettre d’étendre ses opérations en Afrique.
Clover a 8.000 employés et gère 13 usines. Central Bottling, le plus grand fabricant israélien de boissons gazeuses, produit un très grand nombre de boissons populaires, dont le thé Fuze et les bières Tuborg et Carlsberg. Il a des activités à l’étranger, en Turquie et en Ouzbékistan. 
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Haaretz