General

Manifestation à Jérusalem contre la décision israélienne d’évacuer des maisons palestiniennes

french.palinfo 19/Janvier/2019
Vendredi, des dizaines de Palestiniens et d’activistes pacifistes israéliens et étrangers ont manifesté dans le quartier de Sheikh Jarrah, au centre-ville de Jérusalem occupée, contre la décision d’évacuer les maisons des Palestiniens en faveur des gangs de colons extrémistes sionistes.

L’agence de presse Anadolu a rapporté que les participants avaient brandi des banderoles condamnant l’occupation et les colons qui s’emparent des propriétés palestiniennes dans la ville de Jérusalem occupée.
Parmi les slogans écrits sur ces banderoles: “Sheikh Jarrah, c’est la Palestine”, “Nous voulons rester chez nous” et “Arrêtez la colonisation à Jérusalem occupée”.
Les slogans étaient écrits en trois langues: arabe, anglais et hébreu.
Le membre de la Knesset du parti “Meretz”, Yossi Raz a participé à la manifestation en dénonçant les violations du gouvernement israélien contre les Palestiniens.
“Nous continuerons à protester contre l’expulsion de citoyens palestiniens jusqu’à ce que le gouvernement israélien change sa politique d’expulsion”, a déclaré Raz à Anadolu.
“Malheureusement, c’est le maximum que nous puissions faire, nous manifestons seulement”, a-t-il poursuivi.
“Les colons profitent de la loi en Israël”, a-t-il ajouté. “La loi ne se soucie pas de l’opinion des Palestiniens sur ces questions”, a-t-il réitéré.
Le 3 janvier, les autorités israéliennes ont averti cinq familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah que leurs domiciles devaient être évacuéq d’ici 20 jours.
Les colons ont déjà placé leurs mains sur des maisons palestiniennes dans le même quartier ces dernières années.
Le quartier de Sheikh Jarrah comporte une grotte fréquentée attirant chaque jour des centaines de Juifs religieux, pour prier dans la soi-disant “Grotte de Shimon le Juste”.
Les religieux juifs prétendent que le site est le site d’un religieux juif, mais les Palestiniens affirment qu’il s’agit du tombeau de “Sheikh Saadi”, grand-père de la célèbre famille hijazie à Jérusalem.
Sheikh Jarrah est l’un des quartiers palestiniens les plus ciblés des groupes de colons extrémistes israéliens à Jérusalem-Est.