General

Hamas : la décision des Etats-Unis de réduire l’aide est un chantage politique lâche

french.palinfo 19/Janvier/2019
Le Mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que la décision américaine de couper l’aide au peuple palestinien est un chantage politique lâche qui reflète le comportement contraire à l’éthique de l’administration américaine face au peuple palestinien et à la justice de sa cause.

Le porte-parole du mouvement, Fawzi Barhoum, a déclaré samedi que ces décisions s’inscrivaient dans le contexte du plan américano-israélien de liquidation de la question palestinienne et de la mise en œuvre des termes du prétendu accord du siècle.
Le Hamas a appelé toutes les institutions de défense des droits de l’homme, humanitaires et internationales, la communauté internationale et les pays de la région à rejeter ces politiques et pressions américaines, à s’opposer aux comportements racistes américains, à apporter davantage de soutien au peuple palestinien et à défendre leurs justes causes.
Selon le Jerusalem Post, Dave Harden, ancien responsable de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans les territoires palestiniens occupés, aurait déclaré: “L’agence a l’intention de cesser de financer tous les projets dans les zones relevant de l’Autorité palestinienne”.
Le journal a indiqué que des membres du personnel des agences américaines en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avaient récemment quitté les territoires palestiniens avec leurs familles.
Il a déclaré que la décision de cesser l’aide venait de l’adoption de la loi “combattre le terrorisme” ratifiée par le Congrès américain en octobre dernier.
Cette loi oblige l’Autorité palestinienne à cesser de payer des allocations aux familles des prisonniers et des martyrs en échange de l’aide américaine.
Il a été signalé que l’administration américaine avait envoyé des représentants de la sécurité au Congrès pour modifier le texte de la loi afin d’assurer la poursuite de la coordination en matière de sécurité avec l’Autorité palestinienne.