General

Salah: le Hamas veut la réconciliation

french.palinfo 11/Décembre/2018
Le chef du Mouvement de résistance islamique du Hamas, Maher Salah, a déclaré lundi que la résistance palestinienne serait en mesure de riposter si l’occupation israélienne lançait un nouvel assaut militaire contre la bande de Gaza.

Salah a déclaré que le Hamas faisait tout son possible pour conclure un nouvel accord d’échange de prisonniers avec Israël.
A propos des menaces des dirigeants israéliens de lancer une nouvelle opération militaire dans la bande de Gaza, Salah a déclaré qu’Israël n’est pas prête à se lancer dans un affrontement pour plusieurs raisons.
Lors d’une interview avec un journal palestinien, le leader du Hamas a déclaré qu’Israël craint que le mouvement de normalisation dans le monde arabe, qui a enregistré des progrès notables, ne soit affecté.
Par ailleurs, le gouvernement israélien et le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’inquiétant des répercussions désagréables sur les prochaines élections, une nouvelle opération militaire dans la bande de Gaza pourrait ne pas être une option, a-t-il ajouté.
Salle d’opération conjointe
Salah a décrit la “salle d’opération conjointe” des groupes de résistance palestiniens à Gaza comme “un merveilleux exemple” d’action conjointe contre l’occupation israélienne, et a appelé à une coordination et une coopération accrues entre les factions palestiniennes aux niveaux militaire et politique.
Il a ajouté que le Hamas avait prouvé à plusieurs reprises son souci de réaliser l’unité nationale.
Échange de prisonniers
Salah a affirmé que le Hamas s’était fixé pour objectif de “nettoyer” toutes les prisons israéliennes des détenus palestiniens.
Il a ajouté que les efforts dans les coulisses battent leur plein pour parvenir à un nouvel accord d’échange de prisonniers avec Israël qui répond aux demandes du groupe de résistance.
Bataille des Nations Unies
Dans un autre contexte, Salah a souligné que le Hamas avait déployé des efforts considérables et contacté de nombreux pays arabes, musulmans et étrangers pour contrecarrer le projet de résolution américain condamnant le Hamas et la résistance palestinienne à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Salah a également salué le rôle important joué par l’Autorité palestinienne, le mouvement Fatah et l’ambassadeur permanent palestinien aux Nations Unies, Riyad Mansour, dans le blocage du mouvement américain.
“Cela montre combien l’unité nationale est importante pour faire face à l’occupation israélienne et aux complots visant à liquider la cause palestinienne”, a-t-il déclaré.
Salah a exprimé sa gratitude pour les États membres arabes et musulmans qui ont pu obtenir une décision préliminaire exigeant que le projet de résolution américain obtienne les deux tiers des voix pour être adopté.
Salah a déclaré que c’était la deuxième fois que l’administration américaine recevait une “gifle” aux Nations unies en tentant de protéger l’occupation israélienne, rappelant ce qu’il a appelé le “vote historique” à l’Assemblée générale des Nations unies en réponse à la Reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Il a expliqué que les États-Unis, par une proposition trompeuse et en exerçant des pressions massives sur les États membres des Nations Unies, avaient tenté de criminaliser la résistance palestinienne et de priver le peuple palestinien de son droit de se défendre.
Il a affirmé que le mouvement du Hamas à l’étranger travaille d’arrache-pied à tous les niveaux pour renforcer le front palestinien de la diaspora.
Grande Marche du Retour
Salah a déclaré que la Grande Marche du Retour est un effort purement populaire qui a présenté une nouvelle image de la lutte palestinienne pour la liberté.
Salah a souligné que la subvention qatari aux employés de la bande de Gaza et l’amélioration dans la crise de l’électricité dans l’enclave n’auraient jamais été réalisées sans la Grande Marche du Retour et les sacrifices consentis par les Palestiniens à Gaza au cours des derniers mois.
Dans un autre contexte, Salah a critiqué la coordination de la sécurité entre l’Autorité palestinienne et Israël, ce qui aide cette dernière à réprimer les mouvements de résistance palestiniens en Cisjordanie.
Réconciliation
A propos des mesures punitives imposées par l’Autorité palestinienne à la bande de Gaza depuis avril 2017, Salah a déclaré, se référant aux récentes déclarations du responsable du Fatah Azzam al-Ahmad: “Il semble que l’Autorité palestinienne à Ramallah ait décidé de fermer les portes de la réconciliation aller de l’avant avec ses sanctions de représailles sur Gaza “.
Les pressions égyptiennes ont récemment réussi à contrecarrer une nouvelle série de sanctions du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas contre Gaza, a déclaré M. Salah, mais elles ne sont pas encore parvenues à progresser dans le processus de réconciliation.
Salah a noté que l’intensification des visites des délégations du Hamas au Caire a récemment mis en lumière le sens des responsabilités et la volonté du Hamas de mettre fin à la division palestinienne.
Le chef du Hamas a félicité l’Egypte et la Turquie pour leur soutien incessant à la cause et au peuple palestiniens.
Hamas à l’étranger
Salah a déclaré que son mouvement déployait tous les efforts possibles pour sensibiliser le public et mobiliser ses énergies à la construction d’un système de soutien solide pour la cause palestinienne à l’étranger.
Il a mis en lumière les relations politiques et diplomatiques établies par le Hamas aux niveaux régional et international, les efforts déployés dans les domaines du droit international et des droits de l’homme, ainsi que les projets lancés par les institutions du mouvement dans divers domaines.
Il a ajouté que le Hamas à l’étranger est principalement préoccupé par le maintien de la cause palestinienne à la mémoire des générations successives, la protection du droit au retour et la fourniture d’un soutien humanitaire aux Palestiniens dans les camps de réfugiés.