General

Les Palestiniens: l’échec des Etats-Unis à condamner la résistance est une gifle sur le visage américano-israélien

french.palinfo 7/Décembre/2018
Les factions de la résistance palestinienne ont salué les États du monde qui ont voté contre le projet de résolution présenté par les États-Unis et visant à condamner le groupe de résistance palestinien Hamas à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Sami Abu Zuhri, dirigeant du Hamas, a déclaré que le fait que le projet de résolution n’ait pas réussi à obtenir un vote à la majorité à l’Assemblée générale des Nations Unies, ceci présente une gifle pour les États-Unis et Israël et confirme la légitimité de la résistance anti-occupation.
Le chef du Jihad islamique, Daud Shehab, a déclaré que les résultats du vote de l’Assemblée générale représentaient un coup dur porté aux Etats-Unis et à Israël, ainsi que leurs récits contrefaits.
Le porte-parole du Fatah, Muneer al-Jaghoub, a déclaré que les tentatives américaines pour criminaliser la lutte de libération nationale des Palestiniens ont été vaines. “La seule partie terroriste est Israël.”
Walid al-Awad, membre du bureau politique du Parti populaire palestinien, a déclaré que l’incapacité des États-Unis à condamner le Hamas en tant que groupe terroriste est une indication du soutien universel à la cause palestinienne.
Le Front populaire pour la libération de la Palestine et le Mouvement des moudjahidines en Palestine, ainsi que d’autres factions de la résistance, ont également salué cette initiative, qu’ils qualifiaient d’autre but inscrit par la résistance palestinienne.
Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont voté 57 en faveur de la résolution américaine contre 87 contre alors que 33 membres ont choisi de s’abstenir, laissant Washington avec un vote à la majorité ne respectant pas les deux tiers de l’exigence d’adoption de la résolution.
La résolution tentait de condamner le Hamas pour ses attaques à la roquette contre Israël et ses “engins incendiaires aéroportés” contre des Israéliens vivant dans les territoires palestiniens occupés.
La résolution est intervenue quelques semaines après que l’armée israélienne ait tiré des centaines de roquettes sur Israël au cours d’une flambée de violence qui a duré deux jours à la suite d’une attaque israélienne bâclée contre un commandant palestinien anti-occupation.