General

Haniyeh: l’occupation a épuisé toutes ses méthodes pour mettre fin à la marche du retour

french.palinfo 22/Décembre/2018
Le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique “Hamas”, Ismail Haniyeh a déclaré que “l’occupation “israélienne” a épuisé toutes ses méthodes pour mettre fin à la marche du retour et briser le siège, mais la grande marche du retour continue et augmente jusqu’à ce qu’elle atteigne tous ses objectifs, notamment pour mettre fin au siège injuste et inhumain .

Haniyeh a affirmé dans un communiqué de presse samedi lors des funérailles du martyr Mohammed Al-Jahjouh à Gaza, que le Hamas continue de frapper le mur du blocus israélien imposé sur la bande de Gaza et œuvre jusqu’à ce qu’il prenne fin.
Haniyeh a souligné que le Hamas avait poursuivi ses discussions avec les médiateurs sur la barbarie de l’occupation face à la cause palestinienne, confirmant que les âmes des martyrs de Gaza ont embrassé les âmes des martyrs de la Cisjordanie occupée dans “une nouvelle phase de l’intifada.
Samedi, des milliers de Palestiniens ont participé aux funérailles de quatre martyrs palestiniens tués par l’occupation israélienne lors de leur participation au 39ème vendredi de la grande marche du retour à la frontière-est de la bande de Gaza.
Vendredi après-midi, des milliers de Palestiniens ont pris part au 39e anniversaire du retour dans l’est de la bande de Gaza, appelé “fidélité aux héros de la Cisjordanie”.
Depuis le 30 mars, des Palestiniens ont participé à des marches pacifiques près de la barrière séparant la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés en 1948 pour exiger le retour des réfugiés dans leurs villes et villages qu’ils avaient fui par la force des gangs sionistes armés en 1948 et pour briser le siège de Gaza.
L’armée de l’occupation israélienne réprime ces marches pacifiques par: les tirs, gaz toxiques et lacrymogènes sur les manifestants, entraînant la mort de 255 citoyens, dont 11 martyrs, dont les corps n’ont pas été retrouvés dans les déclarations du ministère palestinien de la Santé.
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) a déclaré que depuis le 30 mars, sept personnes handicapées, 35 enfants et femmes, deux journalistes et trois ambulanciers paramédicaux ont été tués dans la bande de Gaza.