General

Erdogan: l’occupation commet une génocide culturel contre le peuple palestinien

french.palinfo 16/Décembre/2018
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé, vendredi, l’Etat d’occupation israélienne à l’Allemagne nazie, et a accusé les occupants israéliens de commettre un génocide culturel contre le peuple palestinien.

“Aujourd’hui, les Palestiniens sont soumis à des pressions, à la violence et à des politiques d’intimidation non moins graves que l’oppression subie par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale”, a-t-il déclaré lors d’une conférence sur Jérusalem à Istanbul.
“Pour nous, peu importe qui est l’auteur, il s’agit de deux massacres, d’atrocités et d’oppressions. Bombarder des enfants qui jouent sur la plage de Gaza est un crime contre l’humanité aussi grave que le crime inhumain appelé Holocauste”, a-t-il ajouté.
“Les Palestiniens paient le prix de l’Holocauste”, a déclaré le dirigeant turc, affirmant que les pays européens ignoraient les actions des occupants israéliens parce qu’ils avaient honte de ce qui s’était passé pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Turquie s’oppose à l’oppression où qu’elle se produise et quelle que soit l’identité, la religion, l’origine ethnique ou culturelle des victimes, a déclaré Erdogan, martelant que ses affirmations ne sauraient être considérées comme antisémites.
“Il n’est nullement antisémite de réagir aux actes corrompus d’Israël. Personne ne peut nous empêcher d’appeler un chat un chat”, a-t-il ajouté.
Lors de son discours prononcé lors de la deuxième “Conférence de l’Association des parlementaires pour Al-Quds [Jérusalem]”, le président turc a déclaré qu'”Israël” essayait depuis un demi-siècle d’effacer l’héritage islamique à Jérusalem, au mépris des faits historiques et du droit international.
“Ils y commettent un génocide culturel en usurpant les terres, les commerces, les résidences, et même les lieux de prière des musulmans. Vous vous trompez si vous pensez pouvoir détruire l’identité spirituelle d’Al-Qods en y déplaçant quelques ambassades et consulats”, a-t-il déclaré.
“Comparer la carte de la Palestine de 1967 avec la carte de la Palestine de 2018 suffit pour constater le génocide culturel qui se déroule en Palestine”, a ajouté Erdogan.
Faisant valoir que les actions d'”Israël” étaient soutenues par “certains membres du Conseil de sécurité des Nations Unies”, il a appelé à une réforme de l’organisme mondial.