General

Des milliers de Palestiniens en danger alors que l’ONU annonce une réduction de ses services

french.palinfo 21/Décembre/2018
Le Mouvement du Hamas a rejeté les raisons invoquées par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour réduire les services de restauration offerts aux réfugiés palestiniens appauvris dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.

“La réduction des services devrait avoir des conséquences horribles sur des centaines de milliers de Palestiniens qui dépendent de l’aide alimentaire fournie par le PAM comme seul moyen de subsistance”, a déclaré le Hamas dans un communiqué.
“Les services du PAM sont extrêmement nécessaires, en particulier dans la situation actuelle, car le peuple palestinien connaît des conditions humanitaires difficiles en raison du siège de Gaza depuis 12 ans et de la politique israélienne étouffante”, a-t-il déclaré.
Le Hamas a appelé le PAM à annuler sa décision et à faire de son mieux pour remédier à la crise financière.
Le Hamas a également exhorté la communauté internationale et les donateurs à apporter un soutien immédiat au PAM, qui fournit des services essentiels aux réfugiés palestiniens appauvris.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé que l’aide alimentaire serait réduite à environ 190 000 Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie à partir du mois prochain en raison d’un manque de fonds.
L’annonce de mercredi fait suite à la réduction massive du financement de l’aide américaine aux agences humanitaires opérant dans les territoires occupés, qui, selon l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, signifierait cette semaine qu’un demi million de Palestiniens de moins bénéficieraient de l’aide.
«L’assistance du PAM a été une bouée de sauvetage pour des dizaines de milliers de personnes qui ont épuisé toutes leurs maigres ressources tout en essayant de faire face aux difficultés grandissantes», a déclaré Stephen Kearney, directeur du PAM en Palestine.
“L’écart entre les besoins alimentaires croissants et les ressources disponibles ne cessant de se creuser, le PAM n’a d’autre choix que de prendre ces décisions difficiles.”
À compter du 1er janvier, l’agence des Nations Unies suspendra l’aide alimentaire à 27 000 personnes en Cisjordanie.
En outre, l’aide alimentaire à 165 000 personnes sur le territoire et dans la bande de Gaza assiégée serait réduite de 20%, passant de 10 à 8 dollars par personne et par mois.
Les coupes américaines ont affecté 40% du financement total du PAM, a déclaré Kearney.
“Le principal donateur que nous avons eu ces dernières années a été les États-Unis. Ils ont réduit les financements, non seulement pour l’UNRWA, qui travaille avec les réfugiés à Gaza, mais également pour le reste de la communauté humanitaire, y compris le PAM”, a-t-il déclaré. 
“Nous appelons la communauté internationale des donateurs à renforcer son soutien et à nous aider à éviter encore plus de difficultés.”
Kearney a déclaré que les problèmes sous-jacents à Gaza resteraient aussi longtemps qu’Israël maintiendrait son blocus.