General

Le personnel de l’UNRWA à Gaza en grève suite à une réduction des services

french.palinfo.com 3/Octobre/2018
Le personnel de l’UNRWA dans la bande de Gaza a organisé une grève générale mardi pour protester contre la décision de l’agence de réduire ses services et de licencier des centaines d’employés.

Ameer al-Meshal, président de l’Union des employés arabes de l’UNRWA, a déclaré à la presse que la grève de deux jours concernait toutes les institutions de l’UNRWA dans la bande de Gaza.
La grève est intervenue en réponse à une décision prise par le syndicat après que les négociations avec l’administration de l’UNRWA concernant les suppressions massives d’emplois se soient arrêtées et après que l’agence des Nations Unies ait décidé de prendre une série de mesures punitives à l’encontre des employés participant aux manifestations en cours.
L’UNRWA souffre d’une grave crise financière à la suite de la décision de Washington de geler 300 millions de dollars de son aide de 365 millions de dollars.
L’UNRWA avait décidé de mettre fin aux contrats de plus de 250 employés travaillant pour des programmes d’urgence à Gaza et en Cisjordanie et d’obliger environ 900 employés à occuper des emplois à temps partiel jusqu’à fin 2018.
Le syndicat des employés de l’UNRWA à Gaza a signalé, dans une déclaration précédente, que près de 1 000 employés sont menacés de licenciement.
L’agence a été créée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949 visant à protéger et à aider les réfugiés palestiniens en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.