General

Jabarin: Les marches du retour ouvrent la voie au retour des réfugiés en Palestine

french.palinfo.com 11/Octobre/2018
L’ex-prisonnier Mahmud Jabarin, âgé de 55 ans, a déclaré que les marches du retour organisées dans la bande de Gaza étaient le moyen idéal pour permettre aux réfugiés de rentrer dans leur patrie la Palestine.

Dans une interview exclusive avec notre CPI , Jabarin a déclaré mercredi que ces marches étaient nécessaires au profit du peuple palestinien et pour lever le siège de la bande de Gaza, la plus grande prison du monde à ciel ouvert.
Jabarin a été libéré dimanche matin, après 30 ans de détention dans les prisons de l’occupation.
“Les réfugiés sont torturés depuis 70 ans et sont dispersés dans des pays de refuge, loin de leur pays d’origine. Ils rêvent de toucher et de serrer leur pays dans leurs bras”, a déclaré Jabarin.
Sur la situation des femmes détenues dans les prisons israéliennes, Jabarin a expliqué qu’elles avaient grand besoin d’être libérées .
Il a déclaré que l’occupation israélienne pratiquait diverses formes de torture à leur encontre, soulignant que les prisonniers suivaient de près leurs informations et les conditions de leur détention.
“Les prisonniers âgés, les prisonnières, les enfants et les malades ont un besoin urgent de liberté et de libération et d’attention à leur égard”, a-t-il poursuivi.
Il a souligné que son message au peuple palestinien était pour un véritable travail sur l’unité nationale, appelant les factions palestiniennes à réaliser la réconciliation palestinienne entre le Fatah et le Hamas.
“Vous êtes dans nos cœurs, au premier rang de la souffrance et de la lutte”, a-t-il déclaré, espérant la levée du siège de la plus grande prison du monde.
L’ex -détenu souhaite également supprimer les frontières artificielles entre les territoires palestiniens et unir les réfugiés palestiniens sur un seul rang.