General

Des députés américains demandent à Trump d’annuler la réduction de l’aide aux Palestiniens

french.palinfo.com 3/Octobre/2018
Des législateurs américains au Sénat et à la Chambre des représentants ont appelé le président des États-Unis, Donald Trump, et le ministre des Affaires étrangères, Pompeo, à annuler les réductions de l’aide américaine à l’Autorité palestinienne.

34 députés du Sénat et 112 des représentants de la Chambre ont envoyé une lettre au gouvernement Trump pour protester contre l’annulation de l’aide aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem et “des organisations travaillant au renforcement des relations entre Israéliens et Palestiniens”.
“Nous sommes très inquiets d’essayer de forcer l’Autorité palestinienne à s’asseoir à la table des négociations en bloquant l’aide humanitaire”, ont déclaré les députés.
La lettre a souligné que ces mesures “affaiblissent uniquement les forces de la société palestinienne, ce qu’appelle à la consolidation de la paix, et renforcent le Hamas et les autres partis extrémistes”, selon leurs allégations.
Selon la chaîne hébreu, cette lettre a été envoyée avec le soutien de J.Street, une organisation libérale basée à Washington, qui a pour mission de défendre et de renforcer le leadership américain afin de mettre fin au conflit israélo-arabe et à la cause palestinienne de manière pacifique et diplomatique.
« L’intensification du “cauchemar” humanitaire à Gaza et la réduction de l’aide à l’UNRWA et aux Palestiniens sont dures, dangereuses et nuisibles », ont –dénoncé les députés américains .
Ils ont poursuivi : « Non seulement ces mesures menacent la stabilité de la région, mais elles réduisent également la capacité des États-Unis de faciliter les négociations qui conduiront à une solution acceptable du conflit à deux États ».
Les législateurs américains ont souligné que les décisions de Washington sont contre-productives pour faciliter les négociations ou rechercher la paix, la stabilité et la sécurité, promouvoir l’instabilité et accroître la menace sécuritaire pesant sur Israël.
La lettre avertit que l’administration Trump continue de promouvoir une politique similaire à celle poursuivie par l’extrême droite israélien, portant atteinte aux perspectives de parvenir à une solution à deux États.
Les députés ont noté que cette lettre, jointe à une lettre similaire envoyée à Donald Trump la semaine dernière par plus d’un tiers du Sénat américain, montre que le Congrès n’appuie pas la politique extrême du président à l’égard des Palestiniens.
“Ces actes irresponsables de cette administration doivent être inversés et remplacés par des politiques promouvant les aspirations communes d’Israël et de la Palestine à un avenir sûr et pacifique”, ont –ils ajouté.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré plus tôt qu’il arrêterait l’aide accordée aux Palestiniens pour les forcer à négocier, alors que la Maison-Blanche préparait un plan pour le processus de paix au Moyen-Orient appelé “Accord du siècle”.