General

ONU : La Palestine a le taux de chômage le plus élevé au monde

Le Centre Palestinien D’Information 14/Septembre/2018
Le taux de chômage dans le territoire palestinien occupé a dépassé 27% en 2017, le taux le plus élevé du monde, tandis que le revenu par habitant a diminué de 11%, a indiqué la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement) dans son rapport annuel.

La production agricole a également baissé de 11%, alors que les conditions socioéconomiques se sont aggravées au cours de l’année écoulée, a présenté la CNUCED dans son rapport annuel sur son assistance au peuple palestinien.
“Les perspectives économiques sont sombres en raison des horizons politiques risqués et des tendances défavorables de l’aide, de la reconstruction de Gaza et de l’expansion de la consommation financée par le crédit”, a déclaré la synthèse du rapport.
Le rapport note également que les conditions défavorables imposées par l’occupation israélienne ont affecté de manière disproportionnée les femmes et les jeunes.
“Les mauvaises performances économiques sont dues à des mesures restrictives imposées par la puissance occupante”, a indiqué le rapport en référence à Israël.
Il prévient que la baisse du soutien des donateurs, le gel de la reconstruction de Gaza et la consommation publique et privée insoutenable financée par le crédit brossent un tableau sombre de la croissance future.
Les perspectives de l’économie palestinienne sont encore assombries par la confiscation en cours des terres et des ressources naturelles par Israël.
“En vertu du droit international, Israël et la communauté internationale ont la responsabilité non seulement d’éviter les actions qui entravent le développement, mais de prendre également des mesures concrètes pour favoriser le développement dans le territoire palestinien occupé”, a déclaré Mahmoud Elkhafif, coordonnateur de l’unité Assistance à la population palestinienne.
Cependant, le rapport indique qu’Israël n’a pas réduit les restrictions et que le soutien des donateurs a fortement diminué pour atteindre un tiers du niveau de 2008.
L’annexion progressive en Cisjordanie et l’expansion des colonies illégales se sont accélérées en 2017 et 2018 malgré une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2017.
Le rapport met en évidence des preuves de l’annexion progressive de grandes parties de la Cisjordanie, notamment le transfert de la population israélienne dans les colonies, le retrait de la population palestinienne, et l’investissement de plus de 19 milliards de dollars américains dans la construction de colonies.
S’agissant du blocus contre Israël, le rapport indique que le pays en est à sa onzième année et que “la bande de Gaza a été réduite à un cas humanitaire de souffrance profonde et de dépendance vis-à-vis de l’aide”.
La capacité de production de Gaza a été détruite par trois opérations militaires majeures et un blocus aérien, maritime et terrestre paralysant.
L’opération militaire israélienne de 2008-2009 a effacé plus de 60% du stock total de capital productif de Gaza, et l’offensive de 2014 a détruit 85% de ce qui restait.
Selon le rapport, les biens de production détruits comprennent les routes, les centrales électriques, les établissements industriels et commerciaux et les terres agricoles, ainsi que d’autres infrastructures et autres biens.
En 2012, l’ONU a prévenu que, à moins d’inverser les tendances, Gaza deviendrait inhabitable et impropre à la vie humaine d’ici 2020.
Depuis lors, le rapport indique que tous les indicateurs socioéconomiques se sont détériorés et que les conditions à Gaza sont désormais plus mauvaises.