General

“La Vérité Perdue en Mer”, le film sur l’attaque israélienne du Mavi Marmara en avant-première à la librairie Résistances!

Rifat Audeh*, l’un des survivants de cette attaque qui a fait 10 morts, le 31 mai 2010, parmi les passagers de ce bateau humanitaire turc, nous présentera jeudi 20 septembre au soir un film saisissant, avec des séquences filmées pendant l’attaque qu’il a pu soustraire aux fouilles des autorités israéliennes lorsque le navire a été dérouté sur Ashdod et que les passagers ont été arrêtés.
Il nous propose un document saisissant qui dénonce, preuves à l’appui, la version mensongère de l’attaque diffusée par Israël, qui a tenté de jeter le discrédit sur des militants pacifiques et de salir leur mémoire pour justifier leur assassinat.
Le 31 mai 2010, les 580 passagers, embarqués à bord du Mavi Marmara, ont subi un sort dramatique. Des commandos israéliens ont donné l’assaut au navire, en pleine nuit, par voie aérienne et maritime, et ont ouvert le feu sur les militants pacifiques non armés qui tentaient de se défendre, avec les « moyens du bord ».

  • VOIR LA BANDE-ANNONCE SUR LE SITE DU FILM :

Dix d’entre eux ont été tués dans l’attaque. Les rapports d’autopsie (1) constatent des impacts de « balles tirées à bout portant (dans la tempe ou le visage) ou dans le dos et à l’arrière de la tête ». Des dizaines d’autres ont été blessés.
Les témoignages des militants survivants et les constats des médecins légistes invalident la version que le gouvernement israélien a essayé d’imposer dans les médias, celle de militants armés qui attaquent les soldats israéliens, les obligeant à se défendre.

  • Rifat Audeh, Palestinien vivant en Jordanie, milite depuis longtemps pour la reconnaissance des droits palestiniens. Il vient de terminer une maîtrise en journalisme et études des médias à l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne).

Alors, réservez votre jeudi 20 septembre pour participer à la projection de ce film et au dialogue avec son réalisateur palestinien.
La projection débutera à 19 H 30, et dure 56 minutes. Elle est sous-titrée en Français.
L’accueil à a librairie Résistances débutera à 19 H. T l’entrée est libre.
Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet.) M) Guy Môquet ou Brochant (Ligne 13)