General

Scandale de pédophilie : tous les évêques chiliens présentent leur démission

Courrier International, 18/05/2018
C’est une première dans l’histoire de l’Église catholique. Mis en cause par le pape lui-même pour la gestion calamiteuse des affaires de pédophilie dans leur clergé, tous les évêques chiliens ont présenté vendredi 18 mai leur démission au souverain pontife.
Depuis Rome, les 34 évêques chilien ont présenté leur démission au pape François, le 18 mai 2018. PHOTO : AFP / Luca PRIZIA AFP or licensors
“Nous mettons nos charges entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement quoi faire de chacun d’entre nous.” Voilà comment tous les évêques chiliens ont simultanément présenté leur démission au pape, relate le quotidien de Santiago La Tercera.
Cette “démission massive de tous les prélats d’un pays est inédite dans l’histoire de l’Église catholique”, précise le journal, ajoutant qu’elle intervient après les révélations sur la gestion désastreuse de scandales de pédophilie dans l’Église chilienne. Le 15 mai, convoqués au Vatican, les 34 évêques s’étaient vus remettre un document rédigé par le pape François dans lequel l’Argentin accusait l’institution de “manque de transparence”. Il a également critiqué l’attitude des prélats face aux plaintes d’abus sexuels sur des fidèles, notamment le classement sans enquête, la destruction de documents compromettants ou le déplacement de religieux accusés de pédophilie vers d’autres diocèses où ils ont exercé des fonctions “en contact avec des mineurs”.
Les 34 responsables religieux ont “demandé pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape et au peuple de Dieu, ainsi qu’au pays pour [les] graves erreurs et manquements”, rapporte La Tercera.