General

Halle Berry “furieuse d’avoir été utilisée” par son ancien manager, accusé de harcèlement sexuel

Rédaction du HuffPost 03/02/2018
PEOPLE – Elle se dit “profondément touchée”. L’actrice Halle Berry a exprimé sa colère suite aux accusations de harcèlement sexuel formulées par plusieurs femmes à l’encontre de son ancien manager, dont elle estime qu’il s’est “servi d’elle” pour abuser de ces femmes.

Elle a réagi dans un court texte publié ce samedi 3 février sur ses comptes Twitter et Instagram.
“Hier, j’ai ressenti de la tristesse en apprenant les accusations formulées contre mon ancien manager, Vincent Cirrincione. Mais aujourd’hui je me sens malade après avoir lu les récits détaillés terrifiants de ses mauvais traitements à l’égard de 9 femmes”, a écrit l’actrice de 51 ans.
“Je suis furieuse qu’il m’ait utilisée, moi et le modèle qu’il m’a aidé à devenir, pour attirer et manipuler des femmes de couleur innocentes et vulnérables pour servir ses actes de prédateur”, poursuit Halle Berry, qui conclut: “je suis profondément touchée et je veux que ces femmes et toutes les autres sachent que je les vois. Je vous entends. Vous comptez. Je me battrai pour vous”.
Vincent Cirrincione, âgé de 70 ans et connu pour avoir également aidé l’actrice américaine Taraji P. Henson à se faire connaître, est accusé par neuf femmes de harcèlement sexuel, a révélé une enquête du Washington Post publiée vendredi.
Huit Afro-américaines et une Américaine d’origine asiatique ont confié au journal que Vincent Cirrincione leur avait fait des avances. Les histoires s’étalent sur près de 20 ans, entre 1993 et 2011. Trois femmes assurent que le manager leur a demandé des faveurs sexuelles en échange de son parrainage, une raconte qu’il se serait “masturbé devant elle dans son bureau”, une autre qu’il lui a proposé de “l’aider dans sa carrière” si elle acceptait d’avoir des relations sexuelles chaque mois avec lui.
Plusieurs ont dit voir en cet homme blanc le “gardien” de la cause des actrices noires, dans une industrie dans laquelle il est difficile de percer. D’après elles, il aurait profité de cette situation pour s’attaquer aux femmes de couleur cherchant à percer à Hollywood, rapporte le Washington Post. Toutes ont expliqué que l’homme se servait des noms de Halle Berry et Taraji P. Henson pour les attirer dans ses filets, en leur laissant espérer la même carrière.
Vincent Cirrincione a assumé dans un communiqué avoir “entretenu des relations alors qu'(il) était en couple”, mais assuré par ailleurs que “toutes ces relations étaient consentantes”.
Halle Berry a expliqué au Washington Post avoir coupé les ponts avec son manager il y a plus de trois ans, après avoir entendu une femme dire à la radio qu’il avait été “sa pire expérience de promotion canapé”.