General

La femme qui accuse Darmanin de viol a à nouveau porté plainte

Alexandre Boudet 27/01/2018
POLITIQUE – La procédure est automatique. Elle n’en est pas moins délicate pour Gérald Darmanin.

Six mois après qu’une première plainte a été classée sans suite, Le Monde révèle qu’une nouvelle plainte a été déposée par une femme qui accuse le ministre du Budget de viol. En conséquence, et comme c’est le cas dans toutes les affaires du genre, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Le jeune responsable politique avait lui-même médiatisé ce cas il y a quelques jours. Le 15 janvier sur France Info, il avait déclaré avoir fait l’objet au printemps d’une enquête préliminaire à la suite d’une lettre de dénonciation écrite par le mari de celle qui l’accuse “d’abus de faiblesse, d’abus de pouvoir, voire de viol”.
“Une enquête a été ouverte par François Molins, il y a eu des investigations. Au bout d’un certain temps, cette enquête ne donnant rien – évidemment, puisque tout cela est faux – elle a été clôturée, pour ‘absence totale d’infraction'”, en juillet, avait assuré Gérald Darmanin, précisant avoir déposé plainte pour dénonciation calomnieuse.
Seulement au même moment, son accusatrice, sur les conseils d’une nouvelle avocate, avait décidé de relancer le dossier. Le Monde affirme en effet ce samedi que Sophie Spatz a redéposé plainte et qu’elle a été entendue “jeudi 25 janvier pendant plus de huit heures par la police judiciaire”.
L’affaire remonte à 2009, l’année des 26 ans de Gérald Darmanin, il est alors chargé de mission aux affaires juridiques de l’UMP et élu d’opposition à Tourcoing. “Après un rendez-vous dans un bureau, il y aurait eu un dîner, un détour par un club privé, une nuit à l’hôtel”, écrit Le Monde qui a détaille la version de l’accusatrice et dévoile des SMS que les deux personnes se seraient échangés. C’est désormais à l’enquête de déterminer s’il y a eu relation sexuelle et le cas échéant, si celle-ci a été consentie.
“Cette dénonciation s’inscrit dans une chronologie qui démontre une grossière intention de nuire. Elle émane d’une personne qui a déjà fait l’objet d’une condamnation pénale pour des faits de chantage”, dénoncent pour leur part, les avocats du ministre.