General

Contre les inégalités de salaire à la BBC, une journaliste phare, Carrie Gracie, quitte son poste et publie une lettre ouverte

Marine Le Breton 08.01.2018
ÉGALITÉ – Quand elle a découvert qu’elle était payée bien moins que ses confrères masculins, elle n’a pas hésité.

L’une des très anciennes journalistes de la BBC, Carrie Gracie, a décidé de quitter son poste et d’écrire une lettre explosive aux téléspectateurs de la chaîne, que Buzzfeed a pu se procurer dimanche 7 janvier.

“Avec beaucoup de regrets, j’ai quitté mon poste de rédactrice en chef en Chine pour parler publiquement d’une crise de confiance à la BBC”, a-t-elle écrit. “La BBC vous appartient, à vous qui payez la redevance audiovisuelle. Je crois que vous avez le droit de savoir qu’elle enfreint la loi sur l’égalité et qu’elle résiste à la pression pour mettre en place une structure de rémunération juste et transparente”, poursuit cette journaliste en poste depuis 30 ans.
“C’est une discrimination de salaire et c’est illégal”
Dans sa lettre, Carrie Gracie, qui retourne à son ancien poste au sein de la même chaîne où elle espère être payée à la même hauteur que la gent masculine, affirme qu’à emploi égal, les hommes étaient payés 50% de plus qu’elle. “Il ne s’agit pas d’hommes payés plus parce qu’ils en font plus dans un travail qui paye mieux. Il s’agit d’hommes qui font le même travail ou qui sont à un poste équivalent. C’est une discrimination de salaire et c’est illégal”, écrit-elle.
“Je ne demande pas plus d’argent. Je pense être déjà très bien payée (…) Je veux simplement que la BBC se conforme à la loi et valorise hommes et femmes de manière égale”, ajoute-t-elle.
Un porte-parole du service audiovisuel a réagi en affirmant qu’il n’y avait “pas de discrimination systémique contre les femmes”.
Soutien de ses collègues
Plusieurs de ses collègues l’ont ouvertement soutenu et le hashtag #IStandWithCarrie (je soutiens Carrie) a émergé sur Twitter.
Carrie Gracie’s stand is important. It’s about respect as well as reward. We don’t want future female broadcasters, journalists, reporters, commentators, editors & producers to have to fight for the right to be paid equally for doing the same job. #equalpay#IStandWithCarrie
“La prise de position de Carrie Gracie est importante. C’est une question de respect et de récompense. Nous ne voulons pas que les futures présentatrices, journalistes, commentatrices, éditrices et productrices doivent se battre pour avoir le droit d’être payées à tarif égal pour faire le même travail”, a tweeté cette présentatrice de la BBC.
This is a huge loss to the BBC and very disappointing, especially in these circumstances. @BBCCarrie is a highly principled, extremely talented journalist. 
“C’est une énorme perte pour la BBC et c’est très décevant, surtout en ces circonstances. Carrie Gracie est une journaliste extrêmement talentueuse et avec des principes élevés.”
L’été dernier, un début de crise à la BBC
Cette lettre ouverte arrive quelque mois après que l’institution a révélé pour la première fois, en juillet 2017, les salaires annuels de ses dirigeants et présentateurs vedettes, payés plus de 150.000 livres (169.000 euros).
Dans cette liste de plus de 200 noms, un tiers seulement étaient des femmes, avec des salaires très inférieurs aux sommets atteints par leurs homologues masculins.
Le directeur général Tony Hall avait alors promis d’aller “plus vite et plus loin” pour réduire ces écarts, affichant son ambition d’atteindre l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes d’ici 2020.
Cette publication a mis en évidence “un écart de rémunération injustifiable entre hommes et femmes à travail égal”, a souligné Carrie Gracie, précisant que plus de 200 femmes travaillant à la BBC s’étaient depuis lors plaintes.