General

Un garçon de 4 ans happé mortellement par sa mère

DOMINIQUE LELIÈVRE 15/12/2017
Un petit garçon de quatre ans a perdu la vie devant sa maison à Pont-Rouge, vendredi, après avoir été heurté par la camionnette que conduisait sa mère.

L’enfant a été happé sur l’heure du dîner devant la résidence familiale située dans un quartier résidentiel près du rang Petit Capsa, dans l’est de Portneuf, dans ce qui a toutes les apparences d’un bête accident aux conséquences déchirantes.
En détresse
Un voisin, Claude Gagnon, affirme avoir été alerté du drame par un passant pour ensuite découvrir la mère en détresse aux côtés du petit qui gisait sur le sol. La femme aurait tout tenté pour sauver son garçon.
« Elle faisait la réanimation cardiaque et elle était au téléphone. Elle parlait avec le 911 pour savoir comment faire parce qu’elle n’avait jamais fait ça. […] Elle n’a jamais arrêté [avant l’arrivée des secours] », raconte l’homme.
« Elle était en état de choc, elle paniquait. On a apporté des couvertures », relate M. Gagnon. « Je n’ai pas été capable de rester [c’était] trop triste », dit-il. Selon lui, le petit avait un grand frère, plus vieux de seulement quelques années.
Selon une autre voisine qui est intervenue dans les minutes suivant l’événement, la mère endeuillée croyait son fils en train de jouer dans la cour arrière quand elle aurait cherché à sortir le véhicule de l’entrée de la maison. « Elle a voulu sortir le pick-up qui était enneigé, puis elle a écrasé son enfant », avance-t-elle.
Choc nerveux
Selon la Sûreté du Québec, le garçon se trouvait dans un état critique à l’arrivée des premiers répondants. La jeune victime a été transportée de toute urgence dans un centre hospitalier de Québec où son décès a malheureusement été constaté.
« La conductrice de la camionnette a elle aussi été transportée pour un violent choc nerveux. Cette dernière sera rencontrée lorsque son état le permettra », a indiqué la sergente Ann Mathieu, de la SQ.
Un reconstitutionniste a été dépêché sur les lieux pour établir les circonstances exactes du drame.
Jusqu’à présent, tout porte à croire que la conductrice n’a pas fait preuve de négligence. « À première vue, il ne semble pas y avoir d’élément criminel. L’enquête se poursuit », a mentionné en soirée le corps policier, qui n’avait toujours pas pu lui parler en raison de son état de santé.