General

Contre le projet autoroutier A 45, les naturalistes entrent en jeu

1 Juillet

Prévu entre Lyon et Saint-Étienne, le projet d’A 45 est porté par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Un rassemblement d’opposition a lieu ce week-end du 1e juillet. Les naturalistes ont inventorié de nombreuses espèces protégées. Reportage photo.

Sur le tracé prévu de l’A45, reportage

Filet à papillons et jumelles en main, encyclopédie botanique dans le sac, c’est une soixantaine de naturalistes de tous les âges et de toutes spécialités confondues qui se sont mobilisés samedi 10 et dimanche 11 juin pour inventorier la faune et la flore sur la bande de terre menacée par le projet autoroutier de l’A45.

L’A45, dont les premières études remontent à 1993, est supposée doubler quelques kilomètres au nord l’autoroute A47 déjà existante entre Lyon et Saint-Étienne. Celle-ci est jugée surchargée et dangereuse. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne–Rhône-Alpes, a mis un grand coup d’accélérateur au projet en faisant voter son financement. À plus d’un titre, 2017 devrait être une année clef pour l’avenir des terres situées sur le tracé de l’autoroute.