General

Nations Unies : « Israël a instauré un régime d’apartheid »

17 Mars, 2017

Ben White – Le rapport ouvre la voie à l’examen par l’ONU de la situation en Palestine occupée en utilisant le mot « apartheid ». 

Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël d’avoir établi « un régime d’apartheid qui opprime et domine le peuple palestinien dans son ensemble ». 

La publication intervient au milieu d’un nouveau débat sur la question de savoir si, par sa politique de colonisation et son rejet de l’autodétermination palestinienne, le gouvernement israélien crée – ou même a déjà créé – un « État unique » de fait, que les critiques considère comme une forme d’apartheid.

Soutenir la campagne BDS 

Le rapport exhorte les gouvernements à « soutenir les activités de boycott, désinvestissement et sanctions [BDS] » et à « répondre positivement aux appels à de telles initiatives ». 

Le rapport – Pratiques israéliennes envers le peuple palestinien et la question de l’apartheid – a été commandé et publié par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) et publié à Beyrouth. 

John Reynolds, professeur de droit à l’Université nationale d’Irlande, Maynooth, a déclaré à Al-Jazeera que le rapport « ouvre de nouvelles perspectives dans le contexte de l’analyse de la situation en Palestine par l’ONU ». 

L’envoyé de l’État sioniste aux Nations Unies, Danny Danon, a publié mercredi une déclaration condamnant le rapport.